Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Nos voyages en Islande
Islande en poche - Préparer son voyage en Islande
Avertissement
Contact
Commentaires
Plan du site
Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande

Préparation voyage en Islande 2009
Préparation voyage en Islande 2011
Préparation voyage en Islande 2013
Préparation voyage en Islande 2015
Préparation voyage en Islande 2016
Préparation voyage en Islande 2018
Voyage Nouvel an 2019 - Arrivée
Askja
Barðarbunga
Eyjafjöll
Grimsvötn
Hekla
Katla
Krafla
Laki
Snaefells
Vestmannaeyjar
Géologie de l'Islande

ASKJA

L'Askja, la boîte en islandais, situé au centre du massif volcanique du Dyngjufjöll, est constituée de trois caldeiras imbriquées les unes dans les autres ayant une superficie totale de 45 km² ainsi que de nombreux cônes de scories alignés sur des fractures éruptives.

On compte une quarantaine de manifestations de ce complexe sur une période de 10.000 ans.

La première éruption historique a eu lieu en 1875 avec l'émission d'énormes panaches de cendres et ponces depuis un nouveau cratère, le Viti (l'enfer) couplée à l'éruption fissurale de Sveinagjá (située au nord de l'Askja)


L'important soutirage de magma qui en résulte entraine l'effondrement d'une partie du fond des caldeiras et la formation du lac Öskjuvatn qui avec ces 220m de profondeur est le plus profond d'Islande.

Cette éruption causa également l'exode d'une partie de la population islandaise qui craignait que ne se reproduise une famine comparable à celle qui suivit l'éruption du Laki en 1783.

Pendant la période de 1921 à 1933 l'Askja se manifeste de nouveau, on observe plusieurs petites éruptions de type fissurales sans conséquence.

En 1961 se crée une nouvelle fracture éruptive sur la partie Nord-ouest de la caldeira sous forme de jets de boue, de puissants geysers puis enfin de fontaines de lave qui s'épanchent en une coulée longue de 7km.


Depuis 1961, le volcan est au repos, on observe juste quelques fumerolles autour du lac qui s'est formé dans le cratère Viti et qui avec son eau proche de 28° fait le bonheur des touristes.


Pour rejoindre l'Askja, l'accès le plus simple se fait par le Nord. Compte tenu des pistes à emprunter, son accès est réservé aux véhicules 4x4, en effet elles comportent toutes des gués, dont un qui peut être délicat sur la rivière Lindaá.


Deux solutions s'offrent à vous :


(1) - Prendre entre Reykjahlið et Grimsstaðir la piste F88 qui traverse le désert de cendre Ódáðahraun, la suivre jusqu'au refuge de Dreki, de là il est possible de continuer un peu plus loin en suivant la F894 qui se termine aux cratères Vikraborgir qui se sont formés lors de l'éruption de 1961. Du parking finir la montée à pied par un chemin balisé qui conduit en une 1/2h-3/4h au cratère Viti. Descente vers le lac parfois glissante.


(2) - Itinéraire qui évite le gué sur la Lindaá, emprunter un peu plus à l'Est les pistes F905 et F910 qui rejoignent la F88 une quinzaine de km avant le refuge.


Attention, quelque soit l'itinéraire emprunté, il n'y a aucune possibilité de ravitaillement en carburant, prendre ses précautions.

  

Le lac Öskjuvatn et le cratère Viti

Le lac Öskjuvatn et le cratère Viti au premier plan

Quelque soit l'titinéraire suivi, vous ne manquerez pas de remarquer l'Herðubreið, ce volcan qui représente le modèle parfait du volcan en table.

Ce volcan qui est visible de très loin est inactif depuis plus de 10.000 ans et peut donc être considéré comme éteint.

Il y a un refuge à son pied, d'où partent plusieurs itinéraires de randonnée, dont un sentier qui permet d'en faire le tour en une journée.

  

L'Herðubreið

LE FEU ET LA GLACE 

LE SITE

AVERTISSEMENT

CONTACT

LAISSER UN COMMENTAIRE

PLAN DU SITE

RUBRIQUES

CULTURE

GEOLOGIE

PREPARATION

DECOUVERTE

DOCUMENTATIONS

NOS VOYAGES

Retrouvez nous sur Facebook

Retrouvez nous sur

2009

2011

2013

2015

2016

2018

2019

GEOLOGIE

Askja

Barðarbunga

Eyjafjöll

Grimsvötn

Hekla

Katla

Krafla

Laki

Snæfells

Vestmannæyjar

La géologie de l'Islande

QUELQUES VOLCANS