Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Nos voyages en Islande
Islande en poche - Préparer son voyage en Islande
Avertissement
Contact
Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Préparation voyage en Islande 2009
Préparation voyage en Islande 2011
Préparation voyage en Islande 2013
Préparation voyage en Islande 2015
Préparation voyage en Islande 2016
Préparation voyage en Islande 2018

Préparation voyage en Islande nouvel an 2019
Préparation voyage en Islande 2020
Préparation voyage en Islande 2022

Guide des pistes intérieures et F-roads en Islande

DECOUVERTE

Les pistes intérieures - Guide détaillé

 

GUIDE DES PISTES INTERIEURES


F26 - Sprengisandsleið 

Cette piste longue d'environ 230 km, est la seconde piste et la plus longue qui permet de traverser l'Islande du nord au sud. C'est une piste difficile et isolée.

Il n'y a aucun ravitaillement possible le long du trajet.

Il y a plusieurs gués à franchir dont deux demandent quelque attention, celui de la rivière Hagakvíslar, qui, en fonction des conditions météo et du moment de la journée peut poser des problèmes voire même être infranchissable, c’est pourquoi il est utile de se renseigner sur les conditions avant de s’engager surtout en venant du nord, et celui à proximité du refuge de Nýidalur.

En partant du nord, la piste passe à proximité des magnifiques cascades Aldeyarfoss et Hrafnabjargarfoss.

Sur l'itinéraire, on croise les pistes F881 et F752 qui conduisent au refuge de Laugafell réputé pour ses sources chaudes, ainsi que la difficile piste F910 vers l'Askja.


35- Kjölur

Cette piste longue d'environ 180 km, encore appelée Kjalvegur est la piste la plus directe et la moins difficile pour traverser L'Islande du nord au sud.

Il n'y a aucun ravitaillement possible le long du trajet.

La piste ne comporte aucun gué, et même si elle n'est pas classée F (Fjallvegur - route de montagne) elle reste interdite aux véhicules de location non 4x4.

Durant la traversée, n'hésitez pas à faire le détour vers le site de Hveravellir et sa source chaude et si vous avez le temps de rejoindre le massif de Kerlingarfjöll via la piste F347.

  


F66 - Kollafjarðarheiði

Cette piste longue d'environ 25 km, relie la baie d'Ísafjörður, au nord à celle de Kollafjörður au sud. C'est une piste moyennement difficile par temps sec mais très boueuse et glissante par temps humide.

La piste chemine au milieu de beaux paysages à travers les montagnes, et les quelques traversées de rivière sont faciles.


F88 - Öskjuleið

Cette piste longue d'environ 80 km, est le plus court chemin pour rejoindre la région de l'Askja depuis Mývatn. Elle débute au niveau de la route n°1 pour rejoindre la piste F910 au sud de l'Heirðubreið.

Il y a trois principaux gué à franchir, dont deux demandent quelque attention, celui sur la Grafarlandaá et celui sur la Lindaá qui peut être délicat si le niveau de la rivière est élevé. En principe, le cheminement à suivre est indiqué par des cordes qu'il suffit de longer au plus près.

La piste passe par l’oasis d’Herðubreiðarlindir d'où partent plusieurs chemins de randonnée dont un qui conduit aux vestiges d'un petit abri souterrain, où Fjalla-Eyvindur - le hors-la-loi le plus célèbre d'Islande - aurait survécu à l'hiver 1774-1775 grâce à un régime de viande de cheval séchée et de racines d'angélique.


F206 - Lakavegur

Cette piste longue d'environ 41 km, permet de rejoindre le cratère Laki qui se trouve dans la zone de fissure appelée Lakagigar qui fût le théatre de l'éruption la plus importante des temps historiques.

Il y a plusieurs gués moyennement profonds à franchir, les plus caractéristiques sont celui de la Geirlandsá qui est le plus large mais en général peu profond et celui sur la Hellisá, plus profond mais qui ne pose pas de problème si on respecte bien les indications.

Juste au départ de la piste, se trouve la canyon de Fjaðrárgljúfur, la piste passe également à proximité de la magnifique cascade de Fagrifoss.


F207 - Lakagígavegur

Cette piste longue d'environ 26 km, rejoint la piste F206 permettant de réaliser ce qu'on appelle la boucle du Laki.

Sur cet itinéraire, il n'y a qu'un seul gué situé sur la rivière Varmá qui peut être délicat à franchir si le niveau d'eau est élevé. En général, le cheminement à suivre est indiqué par une corde.

La piste passe à proximité du très photogénique cratère du Tjarnargígur avec son lac aux teintes émeraude et ses tapis de mousse.


208 - Fjallabaksleið Nyrðri (nord)

Cette piste longue d'environ 30 km, est la piste la plus facile pour accéder à la région du Landmannalaugar.

Il suffit ensuite d'emprunter la F224 et de se stationner juste avant les gués pour rejoindre le refuge à pied via des passerelles.

En suivant cet itinéraire, vous n'aurez aucun gué à franchir.

Quelques sites à ne pas manquer en parcourant cette piste : La cascade de Sigöldufoss, le canyon de Sigöldugljúfur (La vallée des larmes) qui s'atteint par une courte balade, la cascade de Tungnaárfellsfoss et les deux lacs de cratère Hnausapollur et Ljótipolur.


F208 - Fjallabaksleið Nyrðri (sud)

Cette piste longue d'environ 55 km, est la piste qui offre les plus beau paysages pour accéder à la région du Landmannalaugar.

Il suffit ensuite d'emprunter la F224 pour rejoindre le refuge dont la seule difficulté réside dans le franchissement des deux gués juste avant le refuge.

Il y a de nombreux gués à franchir, les plus délicats étant signalés par un panneau de limitation de vitesse à 5 km/h.

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire le détour vers la faille de l'Eldgjá via la F223 et à faire la balade jusqu'à la cascade Ófærufoss.

Proche du refuge de Hólaskjól, vous pourrez découvrir la cascade Huldufoss.


F210 - Fjallabaksleið syðri

Cette piste longue d'environ 108 km, qui traverse des paysages exceptionnels parmi les plus beaux du pays, peut être divisée en 3 tronçons principaux :

- Un tronçon qui conduit de Keldur jusqu'à la jonction avec la piste F261 - c'est sur ce tronçon que se situe deux des gués les plus difficiles de la piste : la traversée de la Markarfljót (plusieurs bras à franchir) et la traversée de la Kaldaklofskvísl juste avant la jonction avec la F261.

Un passage amusant et sans danger sur ce tronçon, est le moment ou la piste se confond avec le lit de la rivière Laufalækur sur quelques centaines de mètres.

- Un second tronçon entre la F261 et la F233 - outre le gué de la Brenninvinskvísl, situé au niveau de la piste qui conduit au refuge de Strútur, juste avant d'arriver au pied du Mælifell, il y a le très difficile gué de la Hólmsá situé juste avant la jonction avec la F233.

- Le troisième tronçon, un peu moins spectaculaire, entre la F233 et la jonction avec la route 210, est moins exigeant, il n'y a qu'un seul gué moyennement profond.

Au passage un petit détour conduit à la cascade Axalafoss.


F225 - Landmannaleið

Cette piste longue d'environ 43 km, est une alternative intéressante et moyennement difficile pour rejoindre la région du Landmannalaugar.

Elle relie la route 26 à la route 208 au niveau du Frostastaðavatn.

Il y a quelques gués moyennement profonds à franchir, mais qui ne posent pas de problème en condition normale.

Un court détour conduit à la cascade Rauðufossar, et si vous avez le véhicule adapté, vous pourrez aller admirer le cratère du Rauðaskal qui s'atteint par une piste secondaire.


F228 - Veiðivatnaleið

Cette piste longue d'environ 21 km, permet d'accéder à la magnifique région des Veiðivötn, considérée comme le paradis des pêcheurs.

C'est un ensemble de lacs aux eaux bleues, qui se nichent aux creux de cratères offrant une extraordinaire variété de couleurs.

Pour rejoindre le point central des Veiðivötn, il y a deux gués moyennement profonds à franchir, dont le second situé dans un coude de la rivière peut être un peu creusé.

Ensuite la zone est parcourue par plusieurs pistes qui mènent aux différents lacs. (un gué également à franchir sur la piste qui passe entre l'Eskivatn et le Kvislarvatn)


F229 - Jökulheimaleið

Cette piste longue d'environ 36 km, permet de rejoindre le refuge de Jökulheimar, à proximité du glacier Tungnaájökull.

Cette piste ne comporte aucun gué et traverse de grandes plaines plus ou moins sablonneuses.

Elle permet également de rejoindre la région des Veiðivötn dans sa partie nord et ainsi de s'affranchir des gués de la F228.

il est possible de faire un détour en empruntant une piste secondaire vers le cratère Máni aux teintes ocres.


F232 - Öldufellsleið

Cette piste longue d'environ 36 km, relie la route 209 au sud à la piste F210 près de la rivière Hólmsá.

Cette piste est l'accès le plus facile pour rejoindre le Mælifell depuis le sud.

Les gués à franchir sont de profondeur moyenne, le plus caractéristique étant celui qui franchit la rivière Bláfjallakvísl, au dessus de la cascade de Bláfjallafoss.

  


F233 - Álftavatnskrókur

Cette piste longue d'environ 21 km, relie la F210 depuis le gué de la Hólmsá à la F208 au nord-ouest du refuge de  Hólaskjól.

La piste en elle-même ne présente pas de grosses difficultés, mais le gué de la Syðri-Ófæra est très délicat à franchir car, outre sa profondeur,  il y a de nombreux gros rochers dans le lit de la rivière et le bon passage n'est pas évident.


F235 - Langisjór

Cette piste longue d'environ 25 km, permet de rejoindre depuis la F208 le magnifique lac glaciaire de Langisjór.

La piste ne comporte que quelques gués peu difficiles.

Une fois arrivé au lac, nous vous conseillons de poursuivre par une piste secondaire pour rejoindre le parking, départ de l'ascension du Sveinstindur qui réserve des vues extraordinaires sur le lac.


F249 - Þórsmerkurvegur

Cette piste longue d'environ 27 km, permet d'accéder à la réserve de Þórsmörk.

Cette piste qui est interdite à tous les véhicules de location, même s'il s'agit d'un véhicule 4x4, comporte de nombreux gués très difficiles à franchir, dont notamment celui de la Krossá. Tous les ans de nombreux véhicules restent coincés dans les rivières, d'où cette interdiction.

Pour vous rendre à Þórsmörk, il est conseillé d'utiliser les services de bus ou de super jeep.

Toutefois, vous pouvez emprunter sans danger cette piste jusqu'au canyon de Nauthúsagil.


F261 - Emstruleið

Cette piste longue d'environ 37 km, relie le sud du pays à la partie est de la F210 en remontant la vallée de la Markarfljót.

Cette piste comporte plusieurs gués de taille moyenne, seul celui de la rivière Bláfjallakvisl, juste avant de rejoindre la F210, peut poser quelques problèmes si le niveau des eaux est élevé.

Cette piste passe à proximité de l'étrange mont Einhyrningur, et offre plusieurs accès aux canyons creusés par la Markarfljót.


F333 - Haukadalsvegur

Cette piste longue d'environ 10 km, débute près de la zone géothermique de Geysir pour rejoindre la F338.

Assez caillouteuse, elle ne comporte aucun gué et présente la particularité de traverser une forêt.


F335 - Hagavatnsvegur

Cette piste longue d'environ 17 km, permet d'accéder depuis la route 35 au lac d'Hagavatn.

Elle est ans grande difficulté, jusqu'à la cabane gérée par Ferðafélag Íslands. Pour poursuivre la piste vers le lac, il y a, juste après la cabane,  un gué qui peut être plus ou moins profond.

Au bout de la piste, on a une belle vue sur la cascade de Nýifoss.


F337 - Hlöðuvallavegur

Cette piste longue d'environ 32 km, relie la route 37 au nord du Laugavatn à la F338 en passant au pied du mont Hlödufell.

Assez accidentée, elle ne comporte aucun gué.


F338 - Skjaldbreiðarvegur

Cette piste longue d'environ 48 km, relie la route 35 à la route 550. C'est une piste qui sert à la maintenance de la ligne électrique qu'elle suit sur toute sa longueur.

Il ya deux gués peu profonds au début de la piste côté route 35. Elle offre de beaux points de vue sur les glaciers Þórisjökull and Langjökull.


F347 - Kerlingarfjallavegur

Cette piste longue d'environ 10 km, permet de rejoindre, depuis la route 35, la base de Kerlingarfjöll où se trouve un camping et un complexe hôtelier.

Cette piste ne comporte aucun gué. Mais pour profiter pleinement du massif, il faut continuer sur 5.5 km la piste qui devient plus accidentée et plus raide pour rejoindre Hveradalir, au cœur des montagnes de rhyolite multicolores enneigées et des sources chaudes.


550 - Kaldadalsvegur

Cette piste longue d'environ 40 km, encore appelée Kaldidalur, relie Húsafell à la région de Þingvellir. C'est l'une des plus anciennes routes permanentes des hautes terres. C'est la piste idéale pour s'initier à la conduite sur piste. Elle est peu exigeante et ne comporte pas de traversée de rivière.

Elle offre de très belles vues sur les glaciers Langjökull et Þórisjökull.


551 - Langjökulsvegur

Cette piste longue d'environ 8 km, permet de rejoindre depuis la 550 le front du glacier Langjökull.

Peu exigeante jusqu'aux installations de Geitlandsskáli, elle est plus accidentée ensuite. La fin de la piste est jalonnée de panneaux indiquant où se situait le front du glacier suivant les années. Un témoignage du réchauffement climatique.


570 - Jökulshálsvegur

Cette piste longue d'environ 19 km, même si elle n'est pas classée F (Fjallvegur - route de montagne) requiert quand même l'utilisation d'un 4x4.

Elle relie le village d'Arnastapi au sud à celui d'Ólafsvik au nord. Elle ne présente pas de gué, mais certaines portions sont assez raides et caillouteuses.

Elle réserve de belles vues sur Snæfellsjökull.

La piste passe à proximité de la singulière grotte de Songhellir.


F575 - Eysteinsdalsleið

Cette piste longue d'environ 11 km, est une variante pour approcher du Snæfellsjökull. La piste ne présente pas de gué, mais elle est assez caillouteuse avec des passages raides et étroits.

La piste passe à proximité du cratère Rauðhóll et de la cascade Klukkufoss.


F578 - Arnarvatnsvegur

Cette piste longue d'environ 38 km, permet de rejoindre Húsafell, au Miðfjörður. C'est une piste assez caillouteuse et accidentée jusqu'à l'Arnarvatn. Elle ne comporte plus de gué depuis que celui de la Nórðingafljót a été ponté. Après le lac, elle perd son F et devient plus carrossable.

La piste passe à proximité des tunnels de lave de Surtshellir et Stefánshellir.


F586 - Haukadalsskarðsvegur

Cette piste longue d'environ 20 km, permet de relier le Hrútafjôrður au Lækjarskógsflói depuis la route n°1 à la route 60 en franchissant le col de Haukadalsskarð.

c'est une route assez cahoteuse, avec quelques gués peu profonds et quelques portions assez raides.

La piste passe à proximité de la cascade Norðlingafoss.


622 - Svalvogavegur

Cette piste encore appelée Kjaransbraut, longue d'environ 49 km, relie Þingeyri sur le Dýrafjörður et Hrafnseyri sur l'Arnarfjörður en suivant la côte.

Cette piste n'a pas été créée par l'administration routière islandaise, mais par Elís Kjaran Friðfinnsson (1928-2008), un conducteur de bulldozer de la région, qui a décidé en 1973 de tracer seul une route dans les flancs escarpés de la montagne, à l'aide d'un petit bulldozer.

Cette piste n'est pas classée F, mais elle se doit d'être répertoriée avec les routes de montagne au vu de sa difficulté.

C'est une piste caillouteuse, difficile, étroite et vertigineuse, qui passe à un moment au niveau de la mer sur une plage de galets, aussi ne peut elle être empruntée qu'à marée basse.

Il y a quelques traversées de rivières peu profondes et un pont limité à 2T par essieu.


F649 - Ófeigsfjarðarvegur

Cette piste longue d'environ 15 km, débute sur les bords de l'Ingólfsfjörður, dans le petit village de Eyri qui abrite les ruines d'une ancienne usine de transformation du hareng et se termine au niveau de la rivière Hvalá qui se jette dans l'Ófeigsfjörður. Il y a un gué à franchir sur la rivière Húsá qui peut être assez profond.

La piste passe à proximité des cascades Húsárfoss et Rjúkandisfoss.


F734 - Vesturheiðarvegur

Cette piste longue d'environ 14 km, est parallèle et située à l'est de la route 35. C'est une variante très difficile qui comporte les traversées des rivières Svartakvisl et Blandá, très profondes avec la présence de gros rochers.


F735 - Þjófadalavegur

Cette piste longue d'environ 11 km, débute au niveau du site géothermique de Hveravellir, et se termine au parking du refuge de þjófadalir, au pied du mont þjófafell.

Cette piste un peu cahoteuse avec pas mal d’ornières et de nids de poule, présentant quelques pentes assez fortes et quelques zones sablonneuses, ne comporte pas de gué.


F752 - Skagafjarðarleið

Cette piste longue d'environ 80 km, relie le village de Varmahlíð à la piste F26 en passant par le refuge de Laugafell.

Cette piste assez cahoteuse, comporte plusieurs gués à franchir dont ceux des rivières Hnjúkskvísl et Bergvatnskvísl qui peuvent être assez profonds. Celui de la Bergvatnskvísl pouvant être évité en empruntant depuis Laugafell les pistes F821 et F881 pour rejoindre la F26 un peu plus au nord.


F821 - Eyjafjarðarleið

Cette piste longue d'environ 42 km, relie l'Eyjafjarðardalur au refuge de Laugafell en remontant le cours de la rivière Eyjafjarðará.

C'est une piste assez caillouteuse et accidentée qui comporte quelques gués peu profonds.


F839 - Leirdalsheiðarvegur

Cette piste longue d'environ 28 km, remonte depuis Grenivík vers le Hvalvatnsfjörður.

La piste n'est pas très exigeante jusqu'au refuge Gil, ensuite elle devient un peu plus difficile avec quelques sections raides et caillouteuses. Les derniers 600m se font dans le sable. La piste comporte quelques traversées de rivière peu profondes.


F881 - Dragaleið

Cette piste longue d'environ 18 km, relie la piste F26 à la piste F821.

C'est une piste ne présentant pas de difficulté, sans traversée de rivière.


F894 - Öskjuvatnsvegur

Cette piste longue d'environ 8 km, relie le refuge de Dreki au parking de Vikraborgir, d'où partent les randonnées qui permettent de rejoindre le lac Öskjuvatn et le célèbre cratère Viti où vous pourrez vous baigner. Juste quelques ruisseaux à traverser.

C'est une piste assez cahoteuse, sans traversée de rivière.


F899 - Flateyjardalsvegur

Cette piste longue d'environ 33 km, remonte depuis la route 835 jusqu'à la baie de Skjálfandi.

la piste est assez caillouteuse, avec quelques sections raides et plusieurs traversées de rivière peu profondes.

Il y a un pont limité à 3T avec un passage à gué de la rivière possible. Le dernier kilomètre se fait dans le sable.


F902 - Kverkfjallaleið

Cette piste longue d'environ 45 km, relie la F910 au massif de Kverkjöll, situé en bordure de la calotte glaciaire du Vatnajökull.

Elle passe au refuge de Sigurðarskáli, et se poursuit sur environ 5km pour s'approcher de la langue glaciaire du Kverkjökull et sa grotte de glace.

C'est une piste accidentée, avec des passages sablonneux mais sans traversée de rivière.

Du refuge, une courte randonnée mène au sommet du Virkisfell réservant une très belle vue sur la vallée et les glaciers. 


F903 - Hvannalindavegur

Cette piste longue d'environ 26 km, est une variante pour rejoindre le massif de Kverkjöll depuis la F910, puisqu'elle rejoint la F902.

Cette piste est un peu plus exigeante que la F902, car elle présente de nombreuses zones sablonneuses, ainsi que deux gués moyennement profonds situés sur la rivière Lindaá.

La piste passe près de l'oasis de Hvannalindir où ont vécu le célèbre hors la loi Fjall-Eyvindur et son épouse Halla.


F905 - Arnardalsleið

Cette piste longue d'environ 21 km, offre une alternative plus facile et avec des paysages plus variés que la F88 pour rejoindre la région de l'Askja. Il suffit de poursuivre sa route par la F910.

C'est une piste cahoteuse, mais ne présentant pas de traversée de rivière.


F909 - Snæfellsleið

Cette piste longue d'environ 32 km, permet de rejoindre depuis la route 910 la région du Snæfell et de s'approcher au plus près de la calotte glaciaire du Vatnajökull.

La piste un peu cahoteuse, comporte quelques traversées de rivière peu profondes. une fois passé le refuge Snæfellsskáli, la piste devient un peu plus exigeante.


F910 - Austurleið - Est

Cette piste longue d'environ 108 km, débute au niveau du barrage de Kárahnjúkar et permet de rejoindre en traversant de somptueux paysages le refuge de Dreki dans la région de l'Askja.

C'est une piste cahoteuse qui comporte quelques gués peu profonds.

peu après le barrage, la piste passe à proximité de la source chaude de Laugarvallalaug et du canyon Hafrahvammagljúfur.


F910 - Austurleið - Ouest

Cette piste longue d'environ 119 km, relie le refuge de Dreki à la piste F26.

C'est une piste isolée, difficile sur des terrains très accidentés, qui traverse des champs de lave, des sandurs plus ou moins humides et des zones sablonneuses. La piste comporte plusieurs traversées de rivière dont le gué sur la Jökullfall qui est profond.

La piste passe à proximité du champs de lave Holuhraun, de la source chaude de Hitulaug et de la cascade Gjallandi.


F923 - Jökuldalsvegur

Cette piste longue d'environ 18 km, relie la route 910 à la ferme Aðalból.

la piste cahoteuse, comporte deux traversées de rivière dont celui sur la rivière Hrafnkelsá à proximité de la ferme, peut être profond.


936 - Þórdalsheiðarvegur

Cette piste longue d'environ 21 km, relie la route 95 à la route n°1 via le col Þórdalsheiði.

C'est une piste caillouteuse utilisée pour l'entretien de la ligne électrique, elle présente quelques passages raides et étroits, mais ne comporte pas de traversée de rivière.


F946 - Loðmundarfjarðarvegur

Cette piste longue d'environ 27 km, permet de rejoindre depuis le village de Bakkagerði, l'extrémité du Loðmundarfjörður jusqu'à la cabane de Loðmundarfjarðarskáli.

C'est une piste très isolée, caillouteuse avec des passages raides et vertigineux, mais elle ne comporte pas de traversée de rivière.

La piste passe à proximité de la très graphique montagne Hvitserkur.


F959 - Viðfjarðarvegur

Cette piste longue d'environ 8 km, permet de rejoindre depuis la route 958 le Viðfjörður.

C'est une piste isolée, difficile et très accidentée, avec une traversée de rivière peu profonde, mais avec des passages raides et étroits n'autorisant pas le croisement.

Cette piste n'est pas référencée sur le site road.is, renseignez vous sur la possibilité de l'emprunter avant de vous y engager.


F980 - Kollmúluvegur

Cette piste longue d'environ 25 km, permet de rejoindre depuis la route n°1 la région de Lónsöræfi.

C'est une piste isolée, très difficile, elle comporte plusieurs traversées de rivière dont la plus importante est la traversée de la rivière Skyndidalsá, où la hauteur d'eau peut dépasser 1.5m. L'itinéraire jusqu'à la traversée de la Skyndidalsá ne présente pas de grosses difficultés à part quelques passages étroits.


F985 - Jökulvegur

Cette piste longue d'environ 16 km, permet de rejoindre depuis la route n°1 le refuge de Jöklasel et la calotte glaciaire du Vatnajökull.

C'est une piste cahoteuse, sans traversée de rivière, mais avec des passages très raides, parfois étroits, et vertigineux. Elle est surtout empruntée par les Super Jeep des prestataires qui organisent des activités à partir du refuge.

Il existe un livre dans lequel vous pourrez retrouver la description de nombreuses pistes intérieures plus ou moins classiques sous forme de road-book détaillé.

Trackbook Iceland


Editeur : Experience GmbH

Format : 21cm x 15cm

Edition : 2015 (pour la version anglaise) - 58 pistes

Edition : 2022 (pour la version allemande) - 77 pistes

Prix éditeur : 29.80€