Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Géologie de l'Islande
Préparation voyage en Islande 2009
Préparation voyage en Islande 2011
Préparation voyage en Islande 2013
Islande en poche - Préparer son voyage en Islande
Hof in Oraefi - Höfn
Vik - Hof in Oraefi
Voyage Juillet.2009 en Islande
Keflavik - Selfoss
Selfoss - Vik
Vik - Hof in Oraefi
Parc de Skaftafell
Hof in Oraefi - Höfn
Höfn - Egilsstadir
Egilsstadir - Myvatn
Myvatn
Myvatn - Akureyri
Akureyri - Blönduos
Péninsule de Vatness
Blönduos - Gullfoss - Piste de Kjölur
Gullfoss - Grindavik
Grindavik - Keflavik
Préparation voyage en Islande 2009
Contact
Avertissement
Commentaires
Plan du site

Lundi 20 Juillet.                                                                                    Parc de Skaftafell


Le ciel ce matin est encore un peu couvert, mais il laisse espérer quelques éclaircies.


Nous retournons sur le parking du parc de Skaftafell et commençons la randonnée qui doit nous conduire à un point de vue sur le glacier Skaftafelljökull.


A proximité du parking, on trouve un hôtel, un camping et bien sûr le centre d'information où on peut se procurer une carte du parc renseignant sur les nombreuses promenades réalisables.


Le sentier facile s'élève à travers une forêt de bouleaux et rejoint tout d'abord la cascade de Hundafoss, puis il débouche sur le plateau et conduit à la cascade de Svartifoss avec ses étonnantes colonnes basaltiques surplombantes de couleur sombre d'où est issu son nom, svart signifiant noir.


De là il est possible de redescendre sur le camping en passant par la ferme de Sel, mais nous préférons continuer vers le glacier. Le sentier se poursuit sans difficulté et nous rejoignons un premier point de vue appelé Sjónarnípa.

D'ici nous avons une vue magnifique sur le glacier ainsi que sur les sommets alentour dont le volcan Hvannadalshnjúkur qui avec ses 2 119 m est le point culminant de l'Islande.


De là nous poursuivons le chemin un peu moins bien tracé, mais indiqué avec les piquets de bois fichés dans le sol en direction du Kristinartindar, qui rejoint un peu plus haut le point de vue de Gláma.


La descente s'effectuera par un sentier plus direct qui longe la vallée glaciaire et rejoint le sentier de montée peu avant d'arriver au camping.


En retournant vers Hof, au niveau de la rivière Virkisá, nous prenons une piste caillouteuse qui permet de s'approcher du glacier Falljökull, qui est séparé de son voisin le Virkisjökull par une arrête rocheuse. De la fin de la piste, il est possible de suivre une sente qui conduit jusqu'au pied du glacier. Les séracs du glacier forment ici un véritable mur hérissé de pointes de glace.


La soirée n'étant pas très avancée, et le soleil ayant l'air de vouloir faire un effort, nous décidons de faire une petite reconnaissance vers le lac de Fjallsárlón, qui est une lagune glaciaire.

Nous poursuivons donc la route n°1 et découvrons bientôt sur notre gauche les différentes langues glaciaires issues du Öræfajökull. On se croirait dans une haute vallée des Alpes si ce n'était la proximité de la mer sur notre droite.


Peu après Kvisker, nous nous engageons sur une piste qui se dirige vers les glaciers, et là c'est un panorama immense qui s'ouvre à nos yeux, les langues du Fjallsjökull et du Breiðamerkurjökull dévalent en gigantesques cascades de séracs pour venir finir leurs courses dans la vallée.

La piste se termine auprès du lac de Fjallsárlón, où nous découvrons un paysage polaire, les blocs de glace qui proviennent de la cassure du front du glacier flottent à la surface de l'eau avec une variation de couleurs où se mélangent le blanc, le bleu et même le noir.

Nous sommes seuls face au lac, C'est vraiment un instant magique.

Autour de nous, les moraines sont tapissées de mousses d'un vert intense.


Nous rejoignons Hof pour passer la nuit, mais faute de place nous devons changer de ferme et c'est donc à Litla Hof in Öræfi que nous dormirons ce soir.




Kilométrage du jour : 99 km

LE FEU ET LA GLACE 

Jour suivant

Jour précédent

JUILLET 2009

Itinéraire

J01 - Keflavik - Selfoss

J02 - Selfoss - Vik

J03 - Vik - Hof in Oræfi

J04 - Parc de Skaftafell

J05 - Hof in Oræfi - Höfn

J06 - Höfn - Egilsstaðir

J07 - Egilsstaðir - Mývatn

J08 - Mývatn

J09 - Mývatn - Akureyri

J10 - Akureyri - Blönduos

J11 - Péninsule de Vatness

J12 - Blönduos - Gullfoss

J13 - Gullfoss - Grindavik

J14 - Grindavik - Keflavik

Préparation

CONTACT

AVERTISSEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

PLAN DU SITE