Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Nos voyages en Islande
Islande en poche - Préparer son voyage en Islande

Les pistes intérieures islandaises






Avertissement
Contact
Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Préparation voyage en Islande 2009
Préparation voyage en Islande 2011
Préparation voyage en Islande 2013
Préparation voyage en Islande 2015
Préparation voyage en Islande 2016
Préparation voyage en Islande 2018

Préparation voyage en Islande nouvel an 2019
Préparation voyage en Islande 2020
Préparation voyage en Islande 2022

La conduite en Islande

PREPARATION

La conduite en Islande


Le réseau routier de l'île est composé à 30% de routes goudronnées, et à 70% de routes gravillonnées et de pistes.


La route n°1 ou route circulaire (Hringvegur) qui fait le tour de l'île est goudronnée sur toute sa longueur.


La qualité des routes gravillonnées est très variable, certaines sont très roulantes et permettent de rouler confortablement, d'autres présentent des nids de poules ou de la tôle ondulée qui imposent une conduite prudente.

Attention à ne pas faire preuve d'excès de confiance si la piste est très roulante, les graviers se comportent comme de petites billes sous les roues et peuvent causer une perte d'adhérence au moindre freinage ou coup de volant un peu brusque.


le permis national est reconnu en Islande pour tous les ressortissants de l'Union européenne.


Le code de la route est sensiblement identique au code français.

la conduite est à droite.

La vitesse est limitée à 90km/h sur les routes goudronnées, à 80km/h sur les routes gravillonnées et à 50 ou 30km/h suivant les endroits en agglomération.

Le port de la ceinture est obligatoire aux places avant et arrière.

Il est obligatoire de circuler avec les feux de croisement allumés aussi bien de jour que de nuit.

Il est interdit de conduire sous influence de l'alcool ou autre substance.

Il est interdit d'utiliser son téléphone ou tout autre apparail en conduisant.

Il est interdit de conduire hors piste.


Le fait d'enfreindre ces règles vous expose à des amendes qui sont assez élevées :

- Excès de vitesse : de 5.000 ISK à 70.000 ISK

- Alcool au volant : 70.000 ISK et suspension du permis de conduire


Attention, si vous blessez ou tuez un animal en conduisant, vous en serez responsable et devrez dédommager son propriétaire. Il faut donc bien faire attention notamment aux moutons qui se promènent le long des routes.

Détail qui a son importance, la plupart du temps les moutons se déplacent par trois, alors si vous n'en voyez que deux, cherchez le troisième.

Les différentes routes et pistes sont très bien indiquées. A chaque intersection on trouve un panneau indiquant à la fois le numéro de la route et la direction.

Les dangers potentiels sur les routes et les pistes sont peu ou pas indiqués. On ne trouve principalement que des panneaux signalant les virages dangereux et les côtes sans visibilité qui sont très nombreuses.

Ne pas oublier dans cette situation de bien serrer à droite.


Les ponts peuvent être à voie unique de même que certains tunnels


Le seul ouvrage à péage en islande est le tunnel Vaðlaheiðargöng situé dans la partie nord de l'Islande, à l'est d'Akureyri, qui permet d'éviter la traversée du col de Víkurskarð qui peut être difficile à franchir en hiver.

La particularité de ce tunnel  est qu'il n'y a pas de poste de péage. Les automobilistes qui l'empruntent doivent se rendre sur le site tunnel.is et payer le montant de la traversée (actuellement 1.650 ISK pour un véhicule de moins de 3.5T). Une fois le montant réglé, vous avez 24 heures pour franchir le tunnel, il est également possible de régulariser le paiement dans les 24 heures suivant la traversée.

Vous avez également la possibilité de créer un compte en enregistrant votre véhicule et votre numéro de carte de crédit. Ensuite,  le péage est débité automatiquement sur la carte de crédit fournie, chaque fois que vous traversez le tunnel.

Seinfarinn vegur
Illfær vegur
Torleidi
Obruadar ar
Einbreid bru
Malbik endar

Piste autorisée aux véhicules de tourisme

Piste réservée aux véhicules 4x4

Piste difficile réservée aux véhicules 4x4

Piste comportant des gués réservée aux véhicules 4x4

Pont à voie unique

Fin de route goudronnée

Blindhæd

Côte sans visibilité

Munum eftir

Contrôle de vitesse

Panneaux de signalisation


La plupart des panneaux de signalisation que vous rencontrerez, sont identiques à ceux que vous connaissez, mais il existe quelques panneaux particuliers qu'il est bon de connaître :

Conditions de circulation


Si en été les conditions de circulation sont bonnes, il n'en est pas de même pour les autres saisons.

Le temps variant très rapidement, les conditions de circulation peuvent changer très vite.

Il est utile de se renseigner sur l'état des routes surtout en hiver, car cette saison est marquée par de nombreuses fermetures permanentes ou temporaires.

Consultez régulièrement le site VEGAGERÐIN qui indique en temps réel, l'état des routes

Il est également possible d’obtenir des informations sur les conditions de circulation et la météo sur le réseau routier en appelant le 1777 (en cas de problème, utilisez le +354 522 1100). Disponible de 8h à 16h en été et de 6h30 à 22h en hiver.


Les conditions météo influent énormément sur les conditions de circulation, il n'est pas aussi aisé de conduire par beau temps que lors d'une forte pluie ou un vent violent.

C'est pourquoi il faut consulter les prévisions météorologiques avant de prendre la route.

En Islande, il y a peu d'obstacle au vent, vous pourrez être confronté à des vents pouvant souffler jusqu'à 120 km/h voir plus.

En cas de vent fort, soyez très attentifs lors de l'ouverture de vos portières.

  

Classification des routes


La classification des routes s'établit comme suit :


- un seul chiffre : il n'y en a qu'une, c'est la route n°1 encore appelée route circulaire (Hringvegur)

- deux chiffres : ce sont les routes principales,

- trois chiffres : ce sont les routes secondaires,


Attention, cette classification ne présume pas de l'état de la route. Il y a des routes à trois chiffres qui sont goudronnées et des routes à deux chiffres qui sont gravillonnées, certaines pouvant être en mauvais état (la 35 par exemple).

C'est pour cette raison, que même si elles sont à deux ou trois chiffres, l'accès des routes 35 (Kjölur) et 550 (Kaldidalur) reste interdit par les agences de location aux véhicules 2WD.


Ensuite, il y a les routes classées "F" pour "Fjall" qui signifie montagne, ces routes qui sont en fait des pistes, sont plus ou moins difficiles, pouvant comporter des franchissements de rivières.

Elles sont accessibles uniquement en 4x4.



Il existe également un certain nombre de pistes secondaires qui ne sont pas numérotées mais qui ont pour la plupart un nom officiel. Ces pistes, peu entrenues peuvent présenter de nombreuses difficultés. En général, il n'y a aucune couverture réseau et en cas de problème, il peut être difficile d'avoir de l'aide. Les contrats de location ne couvrent pas la circulation sur ce type de pistes.


Pour en savoir plus sur les pistes intérieures, consultez notre page :


LES PISTES INTERIEURES

  

Par ailleurs pour les véhicules de location, certaines routes sont réservées aux jeeps 4x4 et interdites aux véhicules de tourisme à 2 ou 4 roues motrices.

Le panneau ci-contre est placé au départ de ces pistes (exemple la piste 428, 35, 550, 570...)

Stations-service


On trouve des stations-service dans toute l'Islande, principalement dans les zones urbaines et le long de la route circulaire, mais également sur les routes secondaires, Attention, car dans certaines régions les stations peuvent être assez éloignées, parfois de plus de 100 km.

A noter qu'il n'y a pas de stations-service dans les hautes terres, il faut donc prendre ses précautions avant et éventuellement, suivant l'itinéraire suivi prévoir un bidon d'appoint.

Les stations-service sont souvent le point central du village, on y trouve du ravitaillement, elles servent de station pour les bus et parfois même de bureau de poste.


Afin de ne pas avoir de soucis, ne pas hésiter à anticiper, et faire le plein du réservoir une fois qu’il atteint la moitié ou avant de vous rendre dans des endroits plus excentrés.


Le carburant en Islande est disponible en deux types: essence (sans plomb) et diesel, Vérifier le type de carburant utilisé par votre véhicule.

Dans certaines stations de Reykjavik on trouve même de l'hydrogène, l'Islande s'étant donnée pour but de se passer de pétrole d'ici une trentaine d'années.


Les stations-service sont en général en self-service avec automate et le réglement se fait avec une carte de crédit ou de débit.

Lorsque vous utilisez une pompe en libre-service, il vous est généralement demandé de choisir un montant ou simplement de remplir le réservoir. Sachez que si vous choississez un montant supérieur à ce dont vous avez besoin, la somme prélevée sur votre carte sera celle correspondant à la quantité de carburant débitée.

A noter, que seules les cartes bancaires avec un code PIN sont acceptées et que les cartes de la banque N26 ne sont pas acceptées dans les stations N1.


Il existe des cartes de carburant pré-payées mais qui ont le désavantage de n'être utilisables qu'avec une marque spécifique.


Certains loueurs, offrent avec le véhicule des badges, offrant une remise sur le prix du carburant, mais là aussi ils ne sont utilisables qu'avec une marque spécifique


Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents distributeurs islandais précisant leurs implantations

Sur ce site, vous trouverez le prix des carburants actualisé au jour le jour dans les différentes stations de l'île

Vidéo : Comment conduire en Islande


Surtout, ne jamais sortir des pistes tracées avec votre véhicule, outre le fait que cela soit illégal, cela entraîne la dégradation de la végétation qui peut mettre plusieurs années à se reconstituer