Mercredi 29 juillet
De Gullfoss à Grindavík
Ce matin le ciel est toujours aussi peu clément. Il ne pleut pas, mais le plafond est bas.
Nous reprenons la route pour rejoindre via Laugarvatn le lac de þingvallavatn, le plus grand lac du pays que nous longeons pour arriver au site de Þingvellir qui est le troisième site composant le cercle d'or.
Þingvellir qui signifie les plaines du parlement est un haut lieu de l'histoire de l'Islande.
C'est en effet dans ce site établi sur la faille de l'Almannagjá située à la rencontre des plaques américaine et eurasienne que fut créé en 930 l'Alþing le premier parlement d'Europe.
Le site est en constante évolution compte tenu de l'activité tellurique intense qui y règne, en effet les parois de la faille s'écartent l'une de l'autre d'environ deux centimètres par an.
Almannagjá n'est d'ailleurs pas la seule faille qui peut être observée, en effet la région est parcourue par plusieurs autres failles toutes parallèles à la direction du rift.
Une petite pluie ayant fait son apparition, nous continuons notre périple vers Reykjavik.
Reykjavik, capitale de l'Islande est la capitale la plus septentrionale du monde, elle regroupe si on considère toute l'agglomération près des deux tiers de la population islandaise.
La ville garde une taille humaine et est très aérée. On est loin des grandes métropoles européennes.
Après un passage sur le fronton de mer où nous irons admirer le magnifique drakkar Sölfarid, nous passerons l'après-midi à déambuler dans les rues et à visiter Hafnarthus, une des nombreuses galeries artistiques de la ville.
Nous ne rendrons pas visite à l'église Hallgrimskirja, celle-ci étant toujours masquée par des échafaudages.
Le temps passant assez vite, nous n'aurons hélas pas le temps de voir toutes les curiosités de cette ville.
Demain étant le dernier jour, nous consacrons la fin de l'après-midi aux achats de souvenirs.
Ensuite nous passons au camping pour déposer le surplus que nous ne pourrons ramener dans l'avion et rejoignons le dernier hébergement de notre séjour : l'hôtel Northern Light Inn.
Cet hôtel est situé à deux pas du Blue Lagoon qui est un immense lac thermal artificiel alimenté par les eaux de la centrale géothermique voisine de Svartsengi et dont les eaux couleur aigue-marine due à la présence de silice et d'algues figurent en bonne place sur toutes les publicités pour l'Islande.
L'entrée y est beaucoup plus chère qu'au Jarðböðin við Mývatn, de plus il reste ouvert beaucoup moins tard et contrairement à Mývatn, il semble principalement fréquenté par des touristes.
Après nous être baignés, avoir transpiré dans l'atmosphère humide et étouffante du sauna, et nous être détendus sous le jet puissant d'une cascade nous nous rendons à Grindavik pour faire une grosse toilette à notre compagnon de route qui avait bien souffert de la traversée de la piste du Kjölur.
Finalement, nous finirons à la station-service qui jouxte le Bonus de Njardvik, pour trouver un aspirateur afin d'éliminer toute la poussière accumulée à l'intérieur du véhicule depuis le début du voyage.
Mine de rien ça nous prend pas mal de temps et c'est finalement au milieu de la nuit qui d'ailleurs n'est toujours pas là que nous regagnerons nos pénates.
Kilométrage du jour : 254 km
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur