Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Nos voyages en Islande
Islande en poche - Préparer son voyage en Islande
Avertissement
Contact
Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Préparation voyage en Islande 2009
Préparation voyage en Islande 2011
Préparation voyage en Islande 2013
Préparation voyage en Islande 2015
Préparation voyage en Islande 2016
Préparation voyage en Islande 2018

Préparation voyage en Islande nouvel an 2019
Préparation voyage en Islande 2020
Préparation voyage en Islande 2022

PREPARATION

L'Islande en bref


Terre de contraste et de tous les excès.

En effet, elle abrite :

Le plus grand glacier d'Europe : Le Vatnajökull

La plus puissante chute d'eau d'Europe : Dettifoss

La plus grande caldeira d'Europe : La caldeira du volcan Askja

La plus grande coulée de lave au monde des temps historiques : La coulée du Laki

La plus longue faille éruptive du monde : La faille Eldgjá


L'Islande est une île d'environ 103 000 km² qui est une partie émergée de la dorsale médio-atlantique, elle est située juste au-dessous du cercle polaire Arctique, à 300 km au sud-est du Groenland et à 800 km au nord-ouest de l'Écosse.

Elle se trouve à cheval entre les plaques américaine et eurasiatique qui s'écartent l'une de l'autre entrainant une activité volcanique intense renforcée par le fait que l'Islande est située également sur un point chaud, c'est-à-dire un endroit où se produisent des remontées de magma.

C'est la conjonction de ces deux particularités qui fait qu'on retrouve en Islande le plus grand volume de magma répandu sur terre.

Seul 1% des terres est cultivable, 20% sont utilisés pour les pâtures et le reste est occupé par les champs de lave, les glaciers, les lacs et les déserts de sable ou de pierres.

Armoiries Islande

Armoiries de l'Islande

Le plus vaste glacier d'Islande, le Vatnajökull occupe à lui seul environ 8 400 km², soit quasiment la superficie de la Corse, il est dominé par les 2119 mètres du sommet du Hvannadalshnjúkur qui est le point culminant du pays.

Les côtes islandaises sont très découpées, notamment au Nord-Ouest où d'anciens glaciers ont creusé des fjords profonds.

Les côtes Sud sont beaucoup plus douces.

L'Islande compte de nombreuses îles d'origine volcanique comme les îles Vestmann au Sud et celle de Grimsey au Nord qui est coupée par le cercle polaire.

Sa population est d'un peu plus de 370 000 habitants dont près du tiers vivent dans la capitale Reykjavik et les villes limitrophes.

La langue nationale est l'islandais (íslenska), une langue d'origine germanique apparentée au danois et au suédois ayant pour racine historique le norrois, l'ancienne langue scandinave.

Du fait de l'isolement de l'Islande, elle a très peu évolué depuis l'époque du moyen âge ce qui fait que les anciens textes sont facilement compréhensibles pour les lecteurs d'aujourd'hui.


Malgré sa position géographique, le climat islandais n'est pas aussi froid qu'on pourrait le penser, les côtes SW, W et NW bénéficiant des effets du Gulf Stream.

L'amplitude thermique y est très faible, la moyenne estivale s'établissant aux alentours de 10°C et la moyenne hivernale aux alentours de -2°C.

Par contre le temps change très rapidement, vous pouvez commencer la journée sous un soleil radieux et vous retrouver brusquement pris sous une averse de pluie ou un brouillard à couper au couteau, preuve en est ce dicton islandais : " si le temps ne te convient pas, attends quelques minutes ".

De plus, le vent souvent présent  accentue parfois l'impression de froid.


L'Islande bénéficie du soleil de minuit essentiellement dans le nord de l'île.

L'hiver, entre Décembre et Janvier la période d'ensoleillement est très courte, entre 4h et 5h.

QUAND PARTIR


En Islande, il n'y a pas vraiment de longues périodes sans précipitation, mais on peut dire que le printemps et l'été constituent pour un premier séjour la période la plus propice.

A partir de mi-septembre, jusqu'à mi-Juin, les offres touristiques sont moindres, les campings sont pour la plupart fermés ainsi que beaucoup de musées, les liaisons en bus sont beaucoup plus réduites.


Durant la saison hivernale, il est bien sûr possible de profiter de journées ensoleillées, mais il ne faut pas oublier le vent souvent omniprésent, les grosses averses et les tempêtes de neige restent assez fréquentes.

Le contraste peut être assez marqué entre le sud et le nord de l'île. Plus on va vers le Nord, plus les températures sont froides et plus la neige est présente.

C'est aussi la saison des aurores boréales et celle des visites des grottes de glace.

En Décembre, même si les journées sont très courtes, nous pourrez profiter de la magie de Noël et assister aux innombrables feu d'artifices qui illuminent le ciel de Reykjavik, la nuit du nouvel an.

Janvier et Février, sont assez froids et la durée d'ensoleillement est encore réduite.

En Mars, les jours allongent, le temps s'améliore, vous pouvez bien profiter de votre séjour.


A partir d'Avril, les conditions de circulation sont quasiment normales, sauf encore dans les fjords de l'Ouest, vous pouvez commencer à réaliser quelques randonnées.

Les macareux sont de retour.

Le mois de Mai est le mois le plus sec, les prairies reverdissent.


Les mois de Juin et Juillet sont agréables, les pistes donnant accès à l'intérieur des terres commencent à ouvrir, les journées sont longues et c'est le meilleur moment pour observer les oiseaux. C'est la pleine saison touristique.


En Août, le temps commence à changer, les jours diminuent. Les macareux commencent à quitter l'île.


En Septembre, l'automne s'installe avec ses couleurs multicolores. C'est le mois du Réttir, le rassemblement des moutons.

Le temps se détériore de plus en plus, la saison des tempêtes commence. Les pistes intérieures ferment petit à petit.

Les aurores boréales commencent à illuminer le ciel.


Début Octobre, les première neiges font leur apparition.


De Novembre à Décembre, les jours diminuent de plus en plus. L'île se replie sur elle-même. Cette période hivernale engendre un sentiment général auquel les Islandais ont donné le nom de skammdegisthunglyndi : la "déprime des journées courtes".

Carte Islande