DECOUVERTE
Les différentes régions de l'Islande
L'Islande offre au voyageur de multiples paysages, du plateau volcanique désertique, aux plages de sable noir, en passant par les glaciers, les cascades formées par les rivières glaciaires, les champs géothermiques bouillonnants.
Partout où vous irez, vous ressentirez la puissance de la nature et prendrez conscience de la fragilité de l'homme face aux éléments naturels.
Chaque région a sa propre identité, de la vie trépidante de la capitale, aux espaces désertiques des hautes terres.
En prenant le temps de les découvrir, vous vous imprégnerez de l'âme islandaise à travers son histoire et ses paysages.
Beaucoup de sites caractéristiques sont proches de la route circulaire (route N°1), aussi même si vous ne souhaitez pas emprunter les routes de montagnes, vous pourrez profiter de nombreuses merveilles qu'offre l'Islande.
Il y a tellement de choses à découvrir, que le plus difficile va être de planifier votre voyage selon la durée de votre séjour et de vos centres d'intérêt.
Góða ferð
LA PENINSULE DE REYKJANES
Essentiellement constituée d'un immense champ de lave, cette partie de l'Islande, coupée en deux par le rift séparant la plaque américaine de la plaque eurasienne se révèle peu propice à l'agriculture, aussi est-elle principalement tournée vers les richesses de la mer.
Elle est souvent un peu délaissée par les touristes qui n'en connaissent que le Blue Lagoon, pourtant, ici on retrouve un condensé de l'Islande
Parmi les principaux centres d'intérêt de la région, on peut citer :
Pour les plus sportifs, la péninsule est parcourue par un vaste réseau de sentiers pédestres.
La péninsule de Reykjanes est accessible toute l'année, toutes les routes desservant la péninsule sont goudronnées, à l'exception de la route 428.
L'OUEST
Cette région un peu à l'écart des circuits traditionnels qui empruntent la route circulaire, est moins marquée par le volcanisme, elle offre au visiteur des paysages variés où se cotoient mer, montagne et glaciers.
Cette région fertile avec de nombreuses rivières à saumon est également une terre d'histoire puisque c'est ici que furent écrites les premières sagas.
Parmi les principaux centres d'intérêt de la région, on peut citer :
LES FJORDS DE L'OUEST
Encore plus isolée, cette région, la plus ancienne de l'ile, très peu habitée et difficile d'accès réserve à ses visiteurs une nature préservée et l'assurance d'une grande tranquillité.
Son relief, alternance de plateaux et de profonds fjords, fait que la principale activité économique de la région est la pêche.
Parmi les principaux centres d'intérêt de la région, on peut citer :
En hiver, les conditions de circulation y sont très difficiles, les routes peuvent être coupées pendant plusieurs jours.
LE NORD
Le Nord de l'Islande est une région sauvage et peu peuplée, offrant des paysages spectaculaires et variés allant de volcans en activité à des fjords isolés.
Parmi les principaux centres d'intérêt de la région, on peut citer :
Deux itinéraires touristiques permettent de découvrir cette région :
L'EST
L'Est de l'Islande, offre une grande diversité de paysages avec en toile de fond la masse du glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe.
Vous découvrirez une alternance de fjords au fond desquels se nichent de typiques villages de pêcheur et des vallées verdoyantes.
Parmi les principaux centres d'intérêt de la région, on peut citer :
LE SUD
Le Sud de l'Islande est une région très prisée des touristes, offrant des paysages spectaculaires, des glaciers majestueux, des champs de lave et des cascades impressionnantes.
C'est une des régions la plus facilement accessible depuis Reykjavik.
Parmi les principaux centres d'intérêt de la région, on peut citer :
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur