Samedi 25 juillet
De Reykjahlið à Ytra Laugaland
Ce matin réveil sous un ciel gris et chargé, mais pour l’instant il ne pleut pas.
Initialement, notre projet était de suivre la F26 et rejoindre le refuge de Laugafell, puis ensuite remonter vers Akureyri par la piste F821.
La piste F821, venant tout juste d’ouvrir, et n’ayant pas réussi à trouver d’information sur les conditions des gués, je préfère modifier notre itinéraire.
Nous prenons donc la 87 en direction d’Húsavík. Quelques fumerolles jalonnent la route.
La pluie commence à se manifester alors que nous arrivons au village.
Celui-ci, comme en 2009 est décoré. Depuis 1994, la ville organise les Mærudagar un festival culturel et familial avec différentes attractions, spectacles divers, un marché sur le port, des événements sportifs et musicaux. C’est l’occasion pour les habitants de se rencontrer et d’échanger. Le village est divisé en 3 quartiers représentés chacun par une couleur différente. Les quartiers sud en rose, le centre-ville en vert et les quartiers nord en orange.
Sur le port, les bateaux et les zodiacs chargent leurs cargaisons de touristes pour partir observer les baleines.
Finalement nous préférons aller visiter le musée.
Celui-ci est très bien fait, à travers de nombreux croquis, photos, complétés par la projection d’un film, on apprend beaucoup de choses sur leur mode de vie, ainsi que sur la pêche.
A l’étage une exposition de différents squelettes de mammifères marins complète la visite.
Les panneaux explicatifs sont uniquement en islandais, anglais et allemand, mais il est possible de demander à l’accueil une plaquette en français qui reprend les différentes explications.
Une visite à recommander.
Avant de quitter Húsavík, nous allons jusqu’à la source d’Ostakarið. Dommage, celle-ci est en cours d’entretien et inutilisable.
Nous reprenons la route, 85 puis la 845 pour rejoindre la cascade de Goðafoss. Ce n’est pas la plus impressionnante d’Islande, mais c’est une de nos préférées.
La pluie en profite pour marquer une petite accalmie.
Nous poursuivons la route N°1 et rejoignons Akureyri. Après un petit tour dans la ville, une rencontre avec Grýla et Leppalúði, les parents des Pères Nöel islandais, et quelques magasins plus tard, nous nous dirigeons vers la ferme Hölsgerði située tout au bout de la 821 avant qu’elle ne se transforme en route F.
Le but de notre balade, étant la source chaude située sur les terres de la ferme. Nous allons auparavant demander l’autorisation au propriétaire qui nous indique l’endroit exact et la façon de la rejoindre.
La source est au milieu d’un champ proche de la rivière. Nous croisons les enfants de la ferme qui en reviennent et échangeons quelques mots.
Le bassin a une profondeur de 50cm et l’eau une température d’environ 40°C.
Malgré la pluie qui a de nouveau fait son apparition, le bain est agréable.
Nous reprenons ensuite la route vers notre hébergement de ce soir, la guesthouse Ytra Laugaland.
Kilométrage du jour : 248 km
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur