Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Nos voyages en Islande
Islande en poche - Préparer son voyage en Islande
Varmahlið - Kerlingarfjöll
îles Vestmann
Avertissement
Contact
Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Préparation voyage en Islande 2009
Préparation voyage en Islande 2011
Préparation voyage en Islande 2013
Préparation voyage en Islande 2015
Préparation voyage en Islande 2016
Préparation voyage en Islande 2018

Préparation voyage en Islande nouvel an 2019
Préparation voyage en Islande 2020
Préparation voyage en Islande 2022

Voyage de 20 jours en Islande

Mardi 28 juillet

Des Kerlingarfjöll à Hamragarðar



Ce matin, au réveil, un plafond de nuage couvre les sommets, mais quelques trouées laissent présager que celui n’est pas très épais et semble confiné dans la vallée.


Après un petit déjeuner copieux, nous remontons vers la zone géothermique. Comme imaginé, plus nous nous élevons, moins les nuages sont présents, et c’est une superbe vue dégagée qui nous accueille sur le parking. Il reste quelques nuages accrochés çà et là sur les sommets, mais rien de bien méchant.


La neige étant encore bien présente dans le massif, les chemins ne sont pas tous praticables.


Du parking, nous rejoignons la vallée par un sentier équipé de marches. Nous traversons la rivière par une petite passerelle et nous engageons dans une vallée secondaire. Nous suivons un sentier qui s’élève assez rapidement. Nous surplombons une vallée d’où s’échappent de nombreuses fumeroles. Plus haut, le sentier disparait sous la neige. Sur la droite, une trace semble conduire vers une autre vallée, mais le névé ne semble pas top engageant, il présente de nombreuses cassures.

Nous préférons poursuivre vers le haut jusqu’à une zone rocheuse d’où nous avons une vue sur l’ensemble du massif.

D’où nous sommes, il n’y a plus de traces, aussi revenons-nous par le même chemin.


Nous redescendons au refuge et reprenons la 347 puis la 35 en direction du sud. Nous sommes surpris du peu de circulation sur la piste, nous rencontrons plus de chevaux que de voitures.


Comme en 2009, nous nous arrêtons au cairn Beinakerling pour y déposer notre pierre, puis nous retrouvons bientôt le goudron et le parking de Gullfoss.

Nous retrouvons la foule et, pour la première fois, nous découvrons la cascade sous le soleil, dont la lumière se décompose dans les embruns en un magnifique arc en ciel qui enjambe la gorge. Cette fois-ci, la Chute d’or mérite bien son nom.


Nous continuons sur la 35 jusqu’au site de Geysir, mais auparavant nous faisons un petit détour vers Haukadalskirkja et ses deux sources chaudes. La température de l’eau de celle de Marteinslaug est si élevée, qu’il est impossible de s’y baigner, d’ailleurs le bassin est fermé par une grille, par contre celle de Kúalaug est à bonne température.

Après avoir assisté à plusieurs éruptions du Strokkur, et fait un petit tour du site, nous prenons la route 30.


A la sortie de Flúðir, nous empruntons la 344 puis la 345. Au niveau de la petite église de Hruni, nous suivons la piste qui mène à la ferme de Sólheimar. Du parking, nous rejoignons en quelques minutes, la source de Hrunalaug. J’avais peur que celle-ci soit désormais interdite d’accès compte tenu des dégradations qu’elle avait subies par la faute de touristes peu respectueux, mais il est toujours possible de s’y baigner après avoir acquitté une modeste contribution de 500 ISK par personne, destinée à l’entretien du site.

La source est très petite, et je ne comprends pas comment des agences touristiques peuvent avoir l’idée d’y venir avec des cars.

Le temps de se baigner et le ciel s’obscurcit, prenant une teinte ardoise.


Nous rejoignons la route 30 et la suivons jusqu’au croisement avec la N°1 que nous empruntons jusqu’à la bifurcation vers la 249 et le camping de Hamragarðar.

Celui-ci est situé dans un cadre magnifique, non loin de la cascade de Seljalandsfoss, mais là aussi les sanitaires sont un peu justes pour le nombre de campeurs. Dans le bâtiment d’accueil, il y a une machine à laver et une cuisine.


Le soir, nous irons faire une petite balade le long de la 249 jusqu’à Stóra-Dalskirkja à l’architecture particulière, la luminosité du soleil couchant donne ce soir, une teinte orangée au paysage.


Kilométrage du jour : 218 km

L'ETAPE EN IMAGES

Jour Précédent

Jour suivant