Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Nos voyages en Islande
Islande en poche - Préparer son voyage en Islande
îles Vestmann
Avertissement
Contact
Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Préparation voyage en Islande 2009
Préparation voyage en Islande 2011
Préparation voyage en Islande 2013
Préparation voyage en Islande 2015
Préparation voyage en Islande 2016
Préparation voyage en Islande 2018

Préparation voyage en Islande nouvel an 2019
Préparation voyage en Islande 2020
Préparation voyage en Islande 2022

Voyage de 20 jours en Islande

Jeudi 30 juillet

De Hamragarðar à Keflavik



Ce matin, le soleil est encore présent, bien que quelques nuages viennent le voiler de temps à autre.


Avant de rejoindre Reykjavik, nous décidons d’aller  voir l’exposition sur l’éruption de l’Eyjafjallajökull, proche de la ferme de Þorvaldseyri.

Ce centre, ouvert juste un an après l’éruption, a été créé par les habitants de la ferme, pour témoigner de l’expérience qu’ils ont vécue durant le phénomène.

La première salle, est consacrée à l’histoire de l’activité volcanique de l’Islande.

Dans la seconde, à travers un court métrage, ils racontent, leurs angoisses, leur peur de perdre la ferme, l’élan de solidarité des autres habitants et finalement leur victoire face aux éléments et le retour à la vie.

Un très beau documentaire.


Un peu avant Selfoss, nous nous arrêtons à Urriðafoss, une petite chute d’eau sur la rivière þjórsá. Depuis 2011, le site a été aménagé.


Nous nous arrêtons le midi pour déjeuner à Hveragerði près du geyser Grýla, mais celui-ci ne se manifestera pas le temps de notre pique-nique.


Avant d’arriver à Reykjavik, nous faisons un petit détour jusqu’à la réserve naturelle de Heiðmörk et plus particulièrement au site de Rauðhólar, vestiges d'un ensemble de pseudocraters situés dans le champ de lave de Elliðaárhraun vieux d’environ 5000 ans, au sud-est de Reykjavík.

Gravement endommagé au début du XXe siècle par l’extraction de roches destinées à la construction, le site a été protégé et déclaré réserve naturelle en 1961.

Les collines offrent de magnifiques couleurs rouges.


Arrivés à Reykjavik, nous stationnons près du musée d’Einar Jónsson, le plus grand des sculpteurs islandais.

Après une petite visite du jardin, nous filons déambuler dans le centre-ville sans but précis, faire quelques magasins et prendre un petit encas chez Sandholt.


Il est temps de quitter Reykjavik et de rejoindre notre dernier hébergement, le motel Alex, où nous avons réservé un cottage.


Après l’opération rangement de valises, direction la station-service pour un lavage et un nettoyage du véhicule avant de le rendre demain matin à l’agence de location. Il y a pas mal de poussière qui s’est incrustée un peu partout, heureusement, le temps d’utilisation de l’aspirateur n’est pas limité.


Kilométrage du jour : 239 km


Le lendemain matin, la restitution du véhicule se passera sans problème. Après un examen rapide de la voiture, l’employé nous conduira avec la navette jusqu’au hall d’embarquement de l’aéroport.


Décollage à 6h30 avec une arrivée prévue à Charles de Gaulle à 11h50

L'ETAPE EN IMAGES

Jour Précédent