Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Nos voyages en Islande
Islande en poche - Préparer son voyage en Islande
Keflavik - Hveragerði
Höfn - Atlavík
Avertissement
Contact
Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Préparation voyage en Islande 2009
Préparation voyage en Islande 2011
Préparation voyage en Islande 2013
Préparation voyage en Islande 2015
Préparation voyage en Islande 2016
Préparation voyage en Islande 2018

Préparation voyage en Islande nouvel an 2019
Préparation voyage en Islande 2020
Préparation voyage en Islande 2022

Voyage de 11 jours en Islande

Mercredi 25 mai

De Hveragerði à Höfn



Ce matin réveil sous une petite pluie.

La météo n’est pas très encourageante, pluie sur la majeure partie du pays, avec toujours une promesse d’éclaircies dans les fjords de l’Est. Nous continuons donc notre voyage dans cette direction.


Nous prenons la route n°1, le plafond nuageux est très bas, masquant les paysages.


Arrivé au niveau de Seljalandsfoss, une petite éclaircie se précise, nous bifurquons vers la piste F249 qui mène vers Þórsmörk. Nous franchissons quelques gués faciles avant de faire demi-tour, le fond de la vallée restant sous les nuages.

Au retour, nous remarquons un panneau indiquant une curiosité, nous nous arrêtons et découvrons un chemin qui s’enfonce dans la gorge de Nauthúsagil, étroite et très verdoyante. Après un dernier ressaut qui se franchit avec l’aide d’une chaine, on arrive à une cascade nichée au fond du canyon.


Nous poursuivons la route n°1, la pluie tombe de nouveau. Le paysage disparait complètement dans une nappe dense de brouillard, c’est à peine si nous distinguons Skógarfoss depuis la route.

Nous profitons d’un arrêt carburant à Vík, pour faire une petite balade sur la plage, la pluie marquant une petite pause également.

Les Reynisdrangar restent un peu voilés créant une ambiance un peu mystérieuse.


Un peu plus loin, nous prenons la piste qui fait le tour de l’Hjörleifshöfði, ce promontoire haut de 221m dont le nom signifie « la demeure d'Hjörleifr » domine les bancs de sable du Mýrdalssandur.

Son vient du nom de Hjörleifur Hróðmarssonur, frère adoptifd’ Ingólfur Arnarson, le premier colon de l’Islande. En 874, partis ensemble de Norvège, ils furent séparés durant le voyage. Ingólfur passa l’hiver à Ingólfshöfði dans la région de Öræfi, Hjörleifur hiverna ici avant de périr assassiné par ses esclaves irlandais, qui s’emparèrent du bateau et s’enfuirent vers les îles Vestmann en emmenant les femmes, où ils furent finalement pourchassés et tués par Ingólfur.

Au sommet de l’Hjörleifshöfði, accessible par un sentier côté ouest, on peut voir un tumulus, qui serait dit-on la tombe de Hjörleifur.

C’est une jolie piste, au milieu de sables noirs qui contrastent avec les falaises recouvertes de verdure. Quelques rochers isolés surgissent çà et là de la brume qui enveloppe encore le site.

Pour boucler le tour, il y a un petit gué à franchir.


Plus loin, aux alentours du Jökulsárlón, le temps semble s’améliorer. Quelques éclaircies font leur apparition et on distingue enfin un peu de ciel bleu.

Nous faisons le détour par la lagune du Fjallsárlón, mais il y a peu d’icebergs.

Nous nous rendons sur la plage située à l’embouchure du canal de sortie du Jökulsárlón, sur laquelle gisent de nombreux iceberg rejetés par la mer. Certains ont encore leur couleur bleu, d’autres sont complétement transparents.

Dans la lagune, les icebergs sont tous agglutinés sur la partie Est et très proches de la rive. De nombreuses sternes les survolent, et quelques phoques s’ébattent dans l’eau.


Nous poursuivons notre route jusqu’à Höfn, où nous ferons étape au camping pour la nuit.

Nous nous empressons de monter la tente, car la pluie fait de nouveau son apparition accompagnée de quelques rafales de vent.


Kilométrage du jour  : 480 km

L'ETAPE EN IMAGES

Jour Précédent

Jour suivant