PREPARATION
Aurores boréales
AURORES BOREALES
A partir de la fin du mois d'Août, il est possible admirer de splendides aurores boréales, lorsque les conditions atmosphériques le permettent, c'est-à-dire nuit claire et ciel dégagé.
Les aurores boréales font partie des plus beaux spectacles que vous pourrez voir en Islande.
Leur origine vient des particules issues du soleil qui sont transportées par les vents solaires en direction de la terre.
Attirées par les champs magnétiques des pôles, ces particules après avoir été stoppées par la magnétosphère finissent par pénétrer dans l'atmosphère terrestre où elles entrent en collision avec les atomes d'oxygène et d'azote, entrainant la création de photons qui sont à l'origine des phéomèmes lumineux. Les aurores peuvent être de différentes couleurs fonction de l'altitude à laquelle elles se produisent. (verte pour les plus basses, orangée à rouge pour celles en plus haute altitude et même bleue pour les plus hautes).
Elles peuvent revêtir des formes différentes, en draperie, en couronne...
Les aurores sont observables en Islande durant une période qui va de mi-août à mi-mars, c'est à dire lorsque la nuit est assez noire.
Pour augmenter vos chances d'en observer, choisissez un endroit éloigné de toute pollution lumineuse, évitez les soirées de pleine lune ainsi que les ciels nuageux et surtout soyez au bon endroit.
Ci-dessous, vous trouverez deux cartes générales, une pour l'hémisphère nord et l'autre pour l'europe vous donnant des indications sur les zones où la propabilité d'observation des aurores boréales est la plus élevée.
Sur les cartes, l'indice de probabilité est indiqué par couleur de la couronne, plus la couleur tend vers le rouge, plus grande est la propabilité d'observation d'aurore dans la zone donnée, à contrario, plus la couleur de la couronne tend vers le bleu, plus les chances d'en observer diminuent.
Vous trouverez ci-dessous les prévisions pour l'Islande sur l'activité solaire et la couverture nuageuse fournies par l'office météorologique islandais.
Ces données sont régulièrement mises à jour.
L'activité solaire est indiquée par une échelle de 0 à 9
Kp 0 - Calme - L'ovale auroral est situé principalement au nord de l'Islande. les aurores sont de faible intensité, mais peuvent être visibles sur les photos, elles sont observables bas sur l'horizon
Kp 1 - Calme - L'ovale auroral est centré sur l'Islande, les aurores restent faibles mais visibles à l'œil nu bas sur l'horizon
Kp 2 - Calme - Les aurores sont facilement visibles et deviennent plus lumineuses et plus dynamiques
Kp 3 - Variable - Aurores lumineuses visibles au zénith. Couleur vert pâle plus évidente
Kp 4 - Actif - Aurores boréales lumineuses, constantes et dynamiques visibles. Plus de couleurs commencent à apparaître
Kp 5 - Tempête mineure - Aurores lumineuses, constantes et colorées, des couleurs rouges et violettes apparaissent. Posibilité d'aurore en forme de couronne
Kp 6 - Tempête modérée - Aurores lumineuses, dynamiques et colorées. Aurore en forme de couronne probable.
Kp 7 - Forte tempête - Aurores lumineuses, dynamiques et colorées. Visibles dans le ciel au sud. Aurore en forme de couronne très probable
Kp 8 - Tempête sévère - Aurores lumineuses, dynamiques et colorées. Aurores observables jusqu'à 50° de latitude
Kp 9 - Tempête intense - Aurores observables jusqu'à 40° de latitude. Aurores rouges et en forme de couronne très probables.
Pour observer les aurores, il faut un ciel dégagé.
Grace aux cartes ci-contre, vous pouvez déterminer quelles sont les zones exemptes de nuages. (zones blanches)
Les nuages les plus génant sont les nuages à basse et moyenne altitude.
Quelques conseils pour réussir vos photos d'aurores boréales :
Il n'y a pas de vérité absolue pour la prise de photo d'aurores boréales, trop de paramètres sont à prendre en compte. Il vous faudra sans doute faire plusieurs essais avant de maîtriser la prise de vue, mais ces quelques conseils pourront vous aider.
1 - Utiliser un trépied pour stabiliser votre appareil photo. Il est également conseillé d'utiliser une télécommande.
2 - Assurer vous que vos batteries sont chargées au maximum. Elles se déchargent rapidement par basse température. une batterie de rechange n'est pas du luxe.
3 - Privilégier un objectif grand angle, ayant une ouverture à f2.8 si possible
4 - Sélectionner le mode manuel sur votre appareil et désactiver le flash
5 - Régler la balance des blancs sur "lumière du jour" pour éviter que vos clichés aient des dominantes jaunes ou bleues
6 - Régler votre mise au point sur "infini"
7 - Régler la sensibilité de votre appareil sur 400, valeur qui peut être adaptée en fonction du réglage de vos autres paramètres, mais n'oubliez pas que plus la sensibilité sera élevée, plus vous aurez du bruit.
8 - Trouver la vitesse d'obturation qui vous donnera le meilleur cliché. Ne pas hésiter à faire varier cette valeur selon l'ntensité de l'aurore : pour une aurore peu intense entre 20 et 25 secondes, pour une aurore d'intensité moyenne entre 10 et 20 secondes, et pour une aurore particulièrement intense entre 5 et 10 secondes
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur