Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Nos voyages en Islande
Islande en poche - Préparer son voyage en Islande
Avertissement
Contact
Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Préparation voyage en Islande 2009
Préparation voyage en Islande 2011
Préparation voyage en Islande 2013
Préparation voyage en Islande 2015
Préparation voyage en Islande 2016
Préparation voyage en Islande 2018

Préparation voyage en Islande nouvel an 2019
Préparation voyage en Islande 2020
Préparation voyage en Islande 2022

GEOLOGIE

QUELQUES VOLCANS


KATLA


Le volcan qui culmine à 1512m et dont Le cratère a un diamètre de 10 km est situé dans le Sud de l'Islande, il est entièrement recouvert par la calotte du Mýrdalsjökull qui déborde de la caldeira en de nombreuses langues glaciaires.


Depuis 930, une vingtaine d'éruptions ont été recensées, le volcan entre en éruption environ tous les 40 à 80 ans.


La dernière éruption qui a eu lieu en 1918 avait recouvert la moitié de l'Islande d'un manteau de cendre et causé un jökulhlaup particulièrement important charriant des icebergs de la taille d'une maison, on pense même qu'un rocher de 2000 tonnes aurait été déposé dans le désert volcanique de Mýrdalssandur au cours de cet événement.

A son apogée, le débit du jökulhlaup était supérieur à celui du fleuve Amazone. A la suite de cette éruption, les côtes islandaises avaient gagné plusieurs kilomètres sur la mer compte tenu de la quantité de sédiments déposé par le phénomène.


Plus récemment, en 1955 et 1979 il y a eu des inondations causées par des éruptions sous-glaciaires.


Le Laki  ainsi que la faille Eldgjá, dont l'éruption de 934 est à l'origine de l'émission du volume de lave le plus important du monde, font partie du même système volcanique, il est donc considéré comme l'un des plus actifs et des plus destructeurs d'Islande voire même un des plus puissants du monde, ce qui fait que les autorités islandaises le surveillent  très attentivement surtout depuis la récente éruption de l'Eyjafjöll son voisin, les scientifiques pensant que ces deux volcans sont liés..


Le 17 juin 2011 en soirée, une activité sismique se fait ressentir sous la caldeira du volcan. Sagissant sans doute que d'une remontée du magma et/ou d'une recharge de la chambre magmatique, la probabilité d’une éruption augmente significativement dans un futur très proche.


Le 9 juillet 2011, l'activité sismique s'intensifie, accompagnée par l’augmentation du niveau de la rivière Mùlaksvi sous le glacier du Myrdalsjökull, indiquant peut-être un début d’éruption sous-glaciaire.

Un jökulhlaup ayant son origine sous la langue glaciaire Höfdabrekkujöjull se produit dans la partie sud du Katla, entrainant la destruction du pont au-dessus de Múlakvísl coupant la route circulaire.

Il faut désormais emprunter la F208 pour rejoindre la partie ouest de l'ile.

Les autorités, mettent en place provisoirement le transport des personnes via un bus amphibie et des voitures grâce à des camions munis de plateaux permettant de faire traverser environ 6 véhicules à l'heure.

Le 16 juillet 2011, la route n°1 est de nouveau rouverte à la circulation.


Le nom du volcan vient d'une légende populaire : Katla était la gouvernante de l'abbé du monastère de Þykkvabæjarklaustur, elle était connue pour son mauvais caractère. Un peu sorcière, elle possédait une paire de pantalons magiques qui permettaient à ceux qui les portaient de courir sans jamais se fatiguer. Un jour Barði, un berger qui devait ramener son troupeau égaré dans la montagne, s'empara subrepticement des pantalons pour l'aider dans sa quête. Lorsque Katla s'aperçu que ses pantalons avaient été utilisés à son insu, folle de rage, elle attrapa le berger et le noya dans un tonneau de skyr. Mais, le temps passant le niveau baissait dans le tonneau risquant de dévoiler le corps du pauvre Barði, révélant ainsi son terrible secret. Elle décide alors de se réfugier dans la montagne où elle disparut dans une gorge, appelée depuis lors "la gorge de Katla". Un peu plus tard une énorme et terrible crue glaciaire se déclara, inondant toute la zone côtière du sud du pays.


Katla ou plus exactement la calotte du Mýrdalsjökull peut facilement s'observer en suivant la côte sud de l'Islande par la route n°1.


La route 221 peu après le village de Skógar en se dirigeant vers Vik permet de s'approcher au plus près de la langue glaciaire du Sólheimajökull et même pour les personnes équipées ou accompagnées d'un guide de faire une randonnée sur le glacier.


Pour les plus courageux, il est possible de rejoindre par un sentier à partir de la chute de Skógafoss le col de Fimmvörðuhál situé entre le Mýrdalsjökull et l'Eyjafjallajökull, compter 5h de marche pour atteindre le col.

  

Eruption Katla 1918

Eruption de 1918

Le jökulhlaup du 09 Juillet 2011

Le jökulhlaup du 09 Juillet 2011

la calotte du Mýrdalsjökull

la calotte du Mýrdalsjökull