GEOLOGIE
QUELQUES VOLCANS
LAKI
La fissure éruptive du Lakagigar encore appelée Laki est composée d'une série de 135 cratères alignés sur une faille longue d'environ 25km.
L'épisode volcanique qui s'est produit sur les années 1783 à 1785 est considéré comme étant la plus grande éruption fissurale des temps historiques.
L'éruption proprement dite débute le 8 juin 1783 après une série de séismes qui avait obligé les habitants à quitter leurs habitations et se termine le 7 février 1784 avec l'extinction des derniers "feux du Laki".
Cependant, le réchauffement des sols conjugué à la fonte des neiges provoque alors d'importants jökulhlaups qui feront sortir de leurs lits plusieurs rivières, et ce n'est que le 17 novembre 1785 que les phénomènes liés à cette éruption seront complètement terminés. Les laves recouvrent une surface de 565 km², et on estime le volume de laves émises à 12 km³.
Les deux coulées de lave mesurent 50 et 60 km.
Les conséquences de cette éruption pour l'Islande furent désastreuses.
Les émissions de gaz toxiques, surtout la fluorine, entrainent la mort d'une grande partie du bétail et conduisent à une famine aggravée par des épidémies qui provoquent la disparition de près de 10.000 personnes soit près de 21% de la population de l'île.
Les effets de cette éruption se firent même ressentir en Europe, puisqu’un nuage de cendres sulfuré se rependit sur la Norvège, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, causant dans un premier temps la mort de plusieurs milliers de personnes puis un dérèglement climatique pendant plusieurs années entrainant des alternances de sécheresses et d'hivers très rigoureux qui se traduiront par une diminution considérable des récoltes qui fut en France l'élément déclencheur de la révolution de 1789.
Pour rejoindre Laki, il faut non loin de Kirkjubæjarklaustur, emprunter la F206 qui conduit en une cinquantaine de kilomètres au pied du Laki.
De là, plusieurs sentiers permettent de parcourir le site
Il est possible de revenir vers Kirkjubæjarklaustur par la F207en faisant une boucle.
Ces pistes réservées aux 4x4 comportent plusieurs gués à traverser, dont un qui peut être délicat sur la F207.
Depuis l’été 2019, le site n’est plus desservi par un service de bus régulier. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, il vous faudra faire appel à un prestataire privé.
Fissure éruptive du Laki
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur