PREPARATION
Climat et météo en Islande
CLIMAT
Malgré sa situation géographique, juste au sud du cercle polaire arctique, le climat islandais est beaucoup moins froid que ce qu'on pourrait imaginer, surtout en hiver.
En effet l'île bénéficie des effets du Gulf Stream qui balaie ses côtes Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest et qui vient tempérer le climat océanique froid de l'île.
Cette situation, caractérisée par un conflit entre influences polaire et atlantique, engendre de grandes variations climatiques.
Les températures estivales restent fraiches, l'amplitude des températures étant très faible.
Les précipitations sont assez importantes, surtout sur la partie sud de l'île, beaucoup moindre dans les déserts inhabités du centre.
Les précipitations annuelles sur la côte sud sont d’environ 3000 mm alors que dans les hauts plateaux au nord du Vatnajökull, il tombe moins de 400 mm par an
Les régions du nord sont celles où les températures sont les plus élevées en été et les plus froides en hiver.
Le temps est très changeant et dépend des dépressions atmosphériques qui traversent l’Atlantique Nord.
Le vent reste la caractéristique majeure du climat, il est responsable de ces brusques changements de temps, souvent présent et parfois violent, il accentue l'impression de froid.
D'ailleurs, la langue islandaise comporte huit noms différents pour désigner les divers degrés de vent, depuis Logn, vent calme à Rok, vent violent.
C'est pourquoi, il est nécessaire de prévoir une tenue vestimentaire qui puisse s'adapter facilement à ces nombreux changements de climat, une veste imperméable respirante, une fourrure polaire, un tee-shirt respirant, un pantalon de randonnée, et un surpantalon imperméable dans le sac et vous voilà prêts à partir à la découverte des paysages somptueux qui s'offrent à vous.
Et bien sûr, sans oublier votre maillot de bain pour profiter des nombreuses sources chaudes.
Vous trouverez ci-dessous les tableaux récapitulatifs des différentes données climatiques pour les villes de Reykjavik et Akureyri
SOLEIL DE MINUIT
Il fait pratiquement continuellement jour durant deux à trois mois par an en Islande, en Juin, le soleil ne se couche jamais vraiment dans les régions du nord.
Les nuits les plus courtes encore appelées nuits polaires se situent bien entendu autour du solstice d'été, soit le 21 Juin.
Il est possible d'observer ce phénomène un peu partout en Islande, même si les régions du nord sont plus propices.
Les lieux les plus réputés pour observer le soleil descendre sur l'horizon et reprendre sa course ascendante sont :
- L'île de Grimsey (Le seul lieu d'Islande situé sur le cercle polaire)
- Le phare de Rauðinúpur situé à l'extrémité de la péninsule de Melrakkaslétta
- Les falaises de Látrabjarg
- La côte nord de la péninsule du Hornstrandir
Si vous avez des difficultés à vous endormir en l'absence d'obscurité, prévoyez un masque pour les yeux, car de nombreux hébergements n'ont pas de volets et les rideaux ne sont pas toujours très occultants. A fortiori si vous campez.
Le début du printemps ainsi que la fin de l’automne bénéficient de longs crépuscules.
Ces durées d'ensoleillement particulièrement longues, la nuit ne durant que quelques heures voire même quelques minutes, permettent de profiter pleinement de votre journée, et vous offre la possibilité de visiter certains sites touristiques un peu plus tard en soirée, après les heures d'affluence tout en bénéficiant d'une lumière particulière.
METEO
Les prévisions météo pour aujourd'hui et les jours suivants. (source vedur.is)
Mais, attention encore plus que dans nos contrées, ces prévisions ne sont vraiment que des indications, tant le temps peut évoluer très vite dans une même journée.
HISTOGRAMMES DES CONDITIONS CLIMATIQUES DE QUELQUES VILLES DURANT LES PROCHAINES 48 HEURES
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur