Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Nos voyages en Islande
Islande en poche - Préparer son voyage en Islande



Conseils pour franchir un gué

Guide des pistes intérieures islandaises
Avertissement
Contact
Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Préparation voyage en Islande 2009
Préparation voyage en Islande 2011
Préparation voyage en Islande 2013
Préparation voyage en Islande 2015
Préparation voyage en Islande 2016
Préparation voyage en Islande 2018

Préparation voyage en Islande nouvel an 2019
Préparation voyage en Islande 2020
Préparation voyage en Islande 2022

Carte des pistes intérieures et F-roads en Islande

DECOUVERTE

Les pistes intérieures - généralités et carte

Dates d'ouverture et de fermeture

 

LES PISTES INTERIEURES


La majorité des pistes intérieures sont des pistes classées F, le F signifiant Fjall (montagne en islandais).

Ces pistes ne sont ouvertes que durant la période estivale, leur état en temps réel est renseigné sur le site VEGAGERÐIN, n'hésitez pas à le consulter régulièrement, ainsi que le site VEDUR pour connaitre la météo, l'état d'une piste pouvant évoluer en cours de journée.


Ces pistes, accessibles uniquement en 4x4, sont plus ou moins difficiles.

Si certaines sont très roulantes, d'autres présentent des terrains plus complexes avec la présence de nids de poule, passages rocheux, ornières, sable.

Sur ces pistes vous pouvez être amené également à traverser des gués plus ou moins profonds et avec plus ou moins de courant. Dans tous les cas la prudence est de mise.

Pour vous faire une idée sur le débit des rivières dans une région donnée, vous pouvez consulter la page hydrology du site Vedur.is.


Pour en savoir plus sur la façon d'appréhender un gué, consultez notre page  CONSEILS POUR FRANCHIR UN GUE


Si certaines pistes restent accessibles à tout conducteur novice en 4x4 et aux principaux 4x4 de location, d'autres, compte tenu de leur difficulté, sont réservées aux conducteurs ayant une expérience de conduite sur ce type de terrain et possédant des véhicules adaptés.

Certaines pistes ne devraient jamais être empruntées avec un 4x4 basique de location (F249 vers Þórsmörk, F734, F210, F980...)


Renseignez vous à l'avance sur les capacités de votre véhicule par rapport à la difficulté des pistes que vous comptez emprunter (garde au sol, hauteur acceptable pour franchir un gué).

N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre agence de location sur le type de véhicule à choisir, en fonction de vos projets.

Des rangers patrouillent régulièrement sur les principales pistes, et ils sauront vous indiquer si votre véhicule est adapté ou non aux conditions du jour de la piste.


Par ailleurs, chaque agence ayant une politique différente sur les pistes que vous pouvez emprunter en étant couvert par votre assurance. vérifiez bien avant de vous engager sur une piste que vous êtes bien couverts. Les restrictions sont normalement inscrites dans votre contrat.


Il existe également un certain nombre de pistes secondaires qui ne sont pas numérotées mais qui ont pour la plupart un nom officiel. Ces pistes, peu entrenues peuvent présenter de nombreuses difficultés. En général, il n'y a aucune couverture réseau et en cas de problème, il peut être difficile d'avoir de l'aide. Les contrats de location ne couvrent pas la circulation sur ce type de pistes.

 

CARTE DES PISTES INTERIEURES


Vous trouverez ci-dessous une carte répertoriant les principales pistes intérieures avec une indication de leur difficulté dans des conditions normales .

Cette indication est très subjective, l'état d'une piste pouvant énormément varier d'une année à l'autre, voire en quelques jours, suivant la météo, le traffic plus ou moins important.


Les pistes sont classées en 4 catégories :

  

  

  Piste facile.

  

  Piste intermédiaire

Il s'agit d'une piste gravillonée, sans gué à franchir, sans difficulté particulière et ne requérant pas une trop grande garde au sol. Un conducteur sans expérience du 4x4 n'aura pas de problème à la parcourir avec n'importe quel véhicule 4x4.

Ces pistes présentent un peu plus d'exigences dans la conduite,  elles sont un peu plus accidentées et peuvent présenter des gués de 20 à 40 centimètres de profondeur. Une première expérience sur des pistes faciles est recommandée ainsi que l'utilisation d'un 4x4 de taille moyenne

  

  Piste difficile

Ces pistes requièrent un peu d'expérience en conduite 4x4,  elles sont plus accidentées, peuvent présenter des montées raides et/ou des gués de 40 à 60 centimètres de profondeur. Une première expérience sur des pistes intermédiaires est recommandée ainsi que l'utilisation d'un 4x4 avec une garde au sol d'au moins 20 cm.

  

  Piste très difficile

Ces pistes requièrent une bonne expérience en conduite 4x4,  elles sont sur des terrains exigeants et/ou peuvent présenter des gués supérieurs à 60 centimètres de profondeur. L'utilisation d'un 4x4 robuste avec une garde au sol d'au moins 25 cm est recommandée.

Certaines pistes requièrent une très bonne expérience en conduite 4x4,  présentant des difficultés particulières ou des traversées de gués supérieurs à 70 centimètres de profondeur. elles sont réservées aux conducteurs chevronnés et requièrent l'utilisation d'un 4x4 préparé de type Super Jeep.

Sur la carte, le numéro de ces pistes est entouré d'un liseret noir

Dans tous les cas, quelque soit la piste, si vous vous sentez en difficulté avec votre véhicule à un moment donné, n'insistez pas et n'hésitez pas à faire demi-tour.

 

DATES D'OUVERTURE ET DE FERMETURE DES PISTES INTERIEURES


La date d'ouverture des pistes étant fluctuante, il est nécessaire de se renseigner à l'avance sur la date exacte de leur ouverture en consultant le site VEGAGERÐIN.

Vous trouverez ci-dessous un tableau répertoriant les dates au plus tôt, au plus tard et moyennes des ouvertures et fermetures des principales pistes sur une période de plusieurs années.

Pour les fermetures des pistes, les dates indiquées sont soit celles où la piste a été déclarée "impassable", soit celles où elle a été déclarée "No winter service"


Il n'est pas toujours évident de saisir les nuances des différents statuts.

Voici quelques explications :


Impassable : la route n'est pas fermée, mais les conditions, neige, glissements de terrain, inondations, font qu'elle n'est pas accessible à un conducteur lambda avec un 4x4 classique, par contre,  elle reste accessible à un conducteur expérimenté avec un véhicule adapté. L'accès se fait à ses risques et périls et peut entrainer des frais importants en cas de secours.


No winter service : la route n'est plus surveillée et entretenue, elle n'est pas fermée, mais elle peut être, suivant les conditions, difficilement accessible à un conducteur lambda avec un 4x4 classique, par contre,  elle reste accessible à un conducteur expérimenté avec un véhicule adapté.  L'accès se fait à ses risques et périls et peut entrainer des frais importants en cas de secours.


Closed : la route est fermée à toute circulation, il est interdit de l'emprunter quelque soit le véhicule.

  

 

GUIDE DES PISTES INTERIEURES


Retouvez sur notre GUIDE DETAILLE la description des différentes pistes avec leurs difficultés et points d'intérêt