Lundi 20 juillet
Parc de Skaftafell
Le ciel ce matin est encore un peu couvert, mais il laisse espérer quelques éclaircies.
Nous retournons sur le parking du parc de Skaftafell et commençons la randonnée qui doit nous conduire à un point de vue sur le glacier Skaftafelljökull.
A proximité du parking, on trouve un hôtel, un camping et bien sûr le centre d'information où on peut se procurer une carte du parc renseignant sur les nombreuses promenades réalisables.
Le sentier facile s'élève à travers une forêt de bouleaux et rejoint tout d'abord la cascade de Hundafoss, puis il débouche sur le plateau et conduit à la cascade de Svartifoss avec ses étonnantes colonnes basaltiques surplombantes de couleur sombre d'où est issu son nom, svart signifiant noir.
De là il est possible de redescendre sur le camping en passant par la ferme de Sel, mais nous préférons continuer vers le glacier. Le sentier se poursuit sans difficulté et nous rejoignons un premier point de vue appelé Sjónarnípa.
D'ici nous avons une vue magnifique sur le glacier ainsi que sur les sommets alentour dont le volcan Hvannadalshnjúkur qui avec ses 2 119 m est le point culminant de l'Islande.
De là nous poursuivons le chemin un peu moins bien tracé, mais indiqué avec les piquets de bois fichés dans le sol en direction du Kristinartindar, qui rejoint un peu plus haut le point de vue de Gláma.
La descente s'effectuera par un sentier plus direct qui longe la vallée glaciaire et rejoint le sentier de montée peu avant d'arriver au camping.
En retournant vers Hof, au niveau de la rivière Virkisá, nous prenons une piste caillouteuse qui permet de s'approcher du glacier Falljökull, qui est séparé de son voisin le Virkisjökull par une arrête rocheuse. De la fin de la piste, il est possible de suivre une sente qui conduit jusqu'au pied du glacier. Les séracs du glacier forment ici un véritable mur hérissé de pointes de glace.
La soirée n'étant pas très avancée, et le soleil ayant l'air de vouloir faire un effort, nous décidons de faire une petite reconnaissance vers le lac de Fjallsárlón, qui est une lagune glaciaire.
Nous poursuivons donc la route n°1 et découvrons bientôt sur notre gauche les différentes langues glaciaires issues du Öræfajökull. On se croirait dans une haute vallée des Alpes si ce n'était la proximité de la mer sur notre droite.
Peu après Kvisker, nous nous engageons sur une piste qui se dirige vers les glaciers, et là c'est un panorama immense qui s'ouvre à nos yeux, les langues du Fjallsjökull et du Breiðamerkurjökull dévalent en gigantesques cascades de séracs pour venir finir leurs courses dans la vallée.
La piste se termine auprès du lac de Fjallsárlón, où nous découvrons un paysage polaire, les blocs de glace qui proviennent de la cassure du front du glacier flottent à la surface de l'eau avec une variation de couleurs où se mélangent le blanc, le bleu et même le noir.
Nous sommes seuls face au lac, C'est vraiment un instant magique.
Autour de nous, les moraines sont tapissées de mousses d'un vert intense.
Nous rejoignons Hof pour passer la nuit, mais faute de place nous devons changer de ferme et c'est donc à Litla Hof in Öræfi que nous dormirons ce soir.
Kilométrage du jour : 99 km
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur