Vendredi 24 juillet
Autour de Mývatn
Aujourd'hui, pas de grand trajet.
Nous avons prévu de consacrer la journée à la découverte des environs du lac de Mývatn.
Nous commençons par prendre une piste qui part à proximité de notre lieu de résidence pour rejoindre le parking du volcan Hverfjall.
C'est un cratère d'explosion formé il y a 2500 ans composé de tuft très sombre qui lui donne un aspect lunaire. Un sentier permet de rejoindre très rapidement le bord du cratère et d'en faire le tour. Le volcan est haut d'environ 160m et son diamètre fait environ 1000m.
Au fond, se trouve un petit cône de scories.
Le chemin qui fait le tour complet du cratère permet d'avoir une très belle vue sur le lac et ses environs.
Nous poursuivons ensuite la route qui longe la rive est du lac pour rejoindre le site de Höfdi qui nous permet de découvrir en cheminant à travers un parc aménagé au milieu d'une petite forêt, des blocs de laves aux formes tourmentées qui émergent des eaux du lac.
Nous en profitons pour faire connaissance avec les moucherons à l'origine du nom donné au lac, Mývatn signifiant le lac des moucherons. Toutefois, leur présence reste supportable et les moustiquaires resteront dans le sac.
Nous avons beaucoup aimé ce havre de verdure qui contraste énormément avec les zones désertiques du Hverfjall.
La route se poursuit vers Skútustaðir où se trouve tout un ensemble de cônes plus ou moins grands ressemblant à des petits volcans. En fait, ce ne sont pas des volcans, mais ce qu'on appelle des pseudocratères.
Cette formation géologique apparaît lorsque des explosions de vapeur d'eau ou de gaz se produisent quand une coulée de lave rencontre un terrain marécageux.
Ici aussi un sentier permet faire le tour du site et réserve de belles vues sur le lac
Nous quittons les berges verdoyantes du lac pour nous diriger des terrains plus hostiles.
Direction le site géothermique de Námafjall.
Ce qui frappe en premier lorsque l'on arrive sur le site, c'est la multitude de couleurs qui s'offre à nos yeux.
Le brun rouge de la terre contraste avec l'éclat des dépôts de souffre et les sombres cuvettes où bouillonnent des marmites de boue, le tout au milieu de solfatares et de grosses verrues crachant de la vapeur et sifflant comme des cocottes minutes.
L'odeur d'œuf pourri reste aussi omniprésente.
Un sentier aménagé chemine au milieu du site. Il est possible de rejoindre le haut de la colline par un petit chemin un peu abrupt et ainsi de découvrir l'ensemble du site.
Malgré l'aspect de désolation qui se dégage, on ne peut rester insensible à la beauté du site.
Nous prenons ensuite la piste qui se dirige vers le volcan Krafla.
Nous passons à proximité de l'usine géothermique qui avec ses pipelines en toile d'araignée semble tout droit sortie d'un film de science-fiction.
La route arrive bientôt au niveau de la coulée de lave du Leirhnjúkur.
Un sentier balisé par des piquets, après être passé près de quelques solfatares, circule au milieu de cette coulée de lave datant de 1984 dont les roches encore tièdes par endroits laissent passer dans les zones de fracture d'immenses panaches de fumée. La vision est vraiment apocalyptique, les roches vont du rouge au blanc au milieu de la coulée noire recouverte par endroits de mousses et de lichens verdâtres. On se croirait vraiment dans un autre monde et on ne se lasse pas d'errer au milieu de ce chaos.
Nous terminerons cette incursion au pays des volcans par une visite au cratère Viti et son lac d'une jolie couleur bleue.
La journée ayant été bien remplie, nous décidons malgré les quelques petites gouttes de pluie qui commencent à tomber, d'aller nous détendre au Jarðböðin við Mývatn qui est le petit frère du Blue Lagoon.
Et c'est avec grand plaisir que nous passerons la soirée dans ces eaux turquoise entourées de fumeroles au milieu d'islandais fêtant à grand renfort de bière le début du week-end.
Kilométrage du jour : 103 km
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur