Samedi 25 juillet
De Mývatn à Akureyri
N'ayant pas pu visiter tout ce que nous avions prévu de voir autour du lac de Mývatn, notamment les grottes de Grjótagjà et le site de Dimmuborgir, nous décidons de faire au moins une petite visite aux grottes avant de poursuivre notre route vers l'ouest.
La petite piste nous conduit rapidement au parking situé près de la faille de Grjótagjà. Ici elle est très étroite et peut-être facilement enjambée.
Deux petits porches s'ouvrent au pied des rochers d'où s'échappent de petits nuages de vapeur. Il est facile de pénétrer à l'intérieur et de descendre jusqu'aux étendues d'eau bleue translucide des sources chaudes.
La température de l'eau y est assez élevée et nous n'avons pas essayé de nous y baigner.
Nous continuons notre route en suivant la [848].afin de contourner le lac par sa rive ouest le long de laquelle nous pouvons observer quelques cygnes qui se pavanent.
On rejoint la route n°1 que l'on suit jusqu'au parking de Goðafoss. Une passerelle permet de traverser la rivière et de longer les deux cotés et donc de pouvoir découvrir cette cascade sous différents points de vue.
La cascade qui n'est pas très haute, une douzaine de mètres, est disposée en arc de cercle de part et d'autre d'un éperon rocheux ce qui fait son charme.
La chute porte le nom de chute des dieux car en l'an mille lors de la conversion du peuple islandais au christianisme, les idoles des anciens dieux nordiques y furent jetées.
Nous abandonnons alors la route n°1 pour nous diriger vers l'intérieur des terres.
Nous empruntons tout d'abord la [844] puis par le pont de Lækjarvellir nous rejoignons la [842] jusqu'à la ferme de Mýri où nous quittons alors la vallée verdoyante de Bárðardalur pour prendre la [F26] qui s'enfonce dans une zone plus désertique.
Après quelques kilomètres, nous arrivons à proximité de la cascade de Aldeyjarfoss qui se jette d'une vingtaine de mètres par un goulet étroit, au milieu d'un mur d'orgues basaltiques disposées tantôt verticalement, tantôt incurvées.
Nous poursuivons sur la [F26] jusqu'au niveau du lac Ishólsvatn pour prendre sur la gauche juste avant une barrière à mouton une petite piste qui conduit à la cascade de Hrafnabjargafoss.
Cette chute qui n'est pas très haute est en fait composée de plusieurs petites chutes, nous avons beaucoup aimé son isolement au milieu du champ de lave.
Ensuite nous retournons sur nos pas pour reprendre la route n°1 en direction d'Akureyri.
Après avoir longé les côtes de l'Eyjafjörður sous le soleil, c'est sous une petite pluie fine que nous arrivons en ville.
Akureyri, seconde ville d'Islande, n'est quand même pas très étendue et nous passerons la soirée à découvrir ses rues bordées de maisons colorées ainsi que le jardin botanique où on peut découvrir les différentes espèces qui poussent en Islande.
Nous passerons la nuit à la ferme de Leifsstaðir in Eyjafjörður située pas très loin de la ville d'où nous avons une très belle vue sur les montagnes surplombant Akureyri.
Kilométrage du jour : 232 km
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur