Dimanche 26 juillet
De Akureyri à Blönduós
Ce matin la grisaille nous entoure et il tombe même quelques gouttes.
Nous nous dirigeons tout d'abord vers le nord pour arriver au petit village de pêcheurs de Hjalteyri sur la rive Ouest de l'Eyjafjörður.
Le village est composé uniquement de quelques maisons, de grands hangars et de séchoirs à poissons.
A l'intérieur d'un des hangars, nous avons pu voir des sortes de figurines en bois grandeur nature qui représentait des scènes de vie, on pouvait y voir un berger et ses moutons, un personnage tout endimanché, etc.
Après ce petit crochet, nous regagnons la route n°1 qui s'engage dans la vallée de Öxnadalur, longue d'une vingtaine de kilomètres, elle est relativement profonde et étroite et est dominée par de hautes aiguilles rocheuses. La plus haute et la plus caractéristique est celle de Hraundrangi.
C'est dommage que le temps soit si maussade, car sous le soleil, cette portion de route doit vraiment être magnifique.
La route se poursuit ensuite dans la vallée de Norðurdalur. Ici, le paysage devient moins pittoresque.
Nous ferons un arrêt peu après la ferme de FremriKot, pour suivre une petite sente qui s'enfonce au cœur des gorges de Kotagil. Nous arrêterons la balade au niveau d'un passage en surplomb au dessus de la rivière, la pluie ayant rendu les roches glissantes et le passage un peu périlleux.
Plus loin, nous décidons, plutôt que de suivre la route directement vers Blönduós, de prendre la [76]vers le nord.
Au niveau de Hofstaðasel, nous croisons trois maisons de tourbe sur le bord de la route.
Avant de prendre la [75] pour rejoindre le port de Sauðárkrókur, nous empruntons la [767] jusqu'au village de Holar.
Ce village d'une centaine d'habitants était jusque vers 1800, le siège d'un des plus grands évêchés d'Islande.
Outre la cathédrale, on peut visiter au centre du village un ensemble de maisons traditionnelles d'Islande en tourbe.
Cet ensemble de maisons parait beaucoup plus vaste vu de l'intérieur que ce qu'on pourrait imaginer.
Après un petit passage à Sauðárkrókur avec ses maisons colorées bordant la rue principale, nous filons vers le sud pour faire une petite visite de la ferme Glaumbær transformée en écomusée.
Cet ensemble est beaucoup plus vaste que celui d'Holar.
Un peu plus loin, à proximité de Varmahlíð, nous nous arrêtons voir la petite église traditionnelle en tourbe de Viðimýrarkirkja.
Nous reprenons la route n°1 jusqu'à Blönduós, qui possède une église avec une architecture très moderne en béton brut qui contraste énormément avec les églises traditionnelles que nous avons pu voir.
Nous poursuivons notre route vers la vallée de Vatnsdalur où nous passerons la nuit à la ferme de Hof.
Nous profitons de la soirée pour faire une petite reconnaissance de la piste qui permet de rejoindre celle du Kjölur en passant par le sud de la vallée de Vatnsdalur, elle passe par Kardalstunga, en suivant la vallée de Holkotsdalur et rejoint tout d'abord la 727 puis la F35 au SW du lac Vestara-Fridmundarvatn.
Jusqu'à la ferme, il n'y a pas de problème, elle est très roulante, par contre, lorsqu'elle rejoint le plateau, elle se transforme en un chemin de terre avec beaucoup d'ornières. Nous la parcourons sur environ cinq ou six kilomètres avant de faire demi-tour, à priori elle ne devrait pas poser de problème avec un 4x4.
Nous en aurons la confirmation le soir même, car nous rencontrons à la ferme un couple de français qui sont justement arrivés par là. Il faut compter environ 1 heure de route entre la F35 et la vallée.
Kilométrage du jour : 334 km
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur