Samedi 27 avril
De Keflavik à Borgarnes
Après une nuit passée à proximité de Charles de Gaulle, nous rejoignons tranquillement le terminal 1.
Le départ est prévu à 14h15.
Après un vol sans problème, nous arrivons à Keflavik sous un ciel un peu couvert, mais qui nous permet quand même de découvrir les champs de lave de la péninsule de Reykjanes et le lac de Kleifarvatn.
Récupération des bagages, passage au guichet de change et nous retrouvons dans le hall un employé de Blue Car Rental qui nous attend avec un panonceau à notre nom.
Les bureaux de l’agence sont situés à une très courte distance du terminal (dans le même bâtiment que les agences de Reykjavik Rent a Car et Geysir).
Nous prenons donc possession du véhicule que nous avions réservé : un Suzuki Grand Vitara.
Le véhicule est nickel, quasiment neuf, 7400 km au compteur, mais il est équipé de pneus classiques, alors que lors de nos échanges par mail, on m’avait assuré que le véhicule serait équipé pour parcourir les routes des fjords de l’Ouest pouvant être enneigées.
Malgré notre insistance l’employé ne veut pas changer les pneus nous assurant que la loi islandaise interdit les pneus hiver cloutés à compter du 1er Mai.
Nous croisons les doigts, espérant que les conditions dans le nord ne seront pas trop difficiles.
Après un passage au Bonus de Njarðvik pour faire le ravitaillement, nous rejoignons rapidement Reykjavik et suivons la route n°1 vers Borganes.
A la sortie de Reykjavik, nous faisons un petit arrêt à Lágafellskirkja qui domine les eaux du Faxaflói. Un huitrier pie se promène sur le parking.
Des troupeaux de chevaux paissent dans les prairies encore brunes, mais on commence à sentir les prémices du printemps, quelques plaques vertes apparaissent sur les flancs des sommets encore enneigés.
Nous empruntons le tunnel sous le Hvalfjörður (1000 ISK) et arrivons à Borganes sous un ciel un peu couvert et une légère bruine intermittente.
Pour cette première nuit, nous dormirons à la guesthouse Bjarg.
Nous serons logés dans une petite maison en contrebas que nous partagerons avec un couple de Montpelliérains qui terminent leur séjour en Islande.
Kilométrage du jour : 125km
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur