Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Nos voyages en Islande
Islande en poche - Préparer son voyage en Islande
Stöðvarfjörður - Sólbrekka
Kirkbæjarklaustur - Skyrhúsid
Avertissement
Contact
Histoire de l'Islande
Géologie de l'Islande
Généralités sur l'Islande
Les différentes régions de l'Islande
Documentations sur l'Islande
Préparation voyage en Islande 2009
Préparation voyage en Islande 2011
Préparation voyage en Islande 2013
Préparation voyage en Islande 2015
Préparation voyage en Islande 2016
Préparation voyage en Islande 2018

Préparation voyage en Islande nouvel an 2019
Préparation voyage en Islande 2020
Préparation voyage en Islande 2022

Voyage de 20 jours en Islande

Jeudi 16 juillet

De Skyrhúsid à Stöðvarfjörður



Ce matin, il ne pleut pas, mais une chape de nuage masque le relief.


Nous poursuivons notre route vers les fjords de l’Est.


J’avais pensé monter jusqu’au refuge de Jöklasel, pour admirer le panorama sur le Vatnajökull, mais je préfère renoncer, car je n’ai pas trop envie de monter la F985 dans le brouillard, celle-ci étant réputée difficile.


Peu après Höfn, nous prenons la piste qui mène au phare de Stokksnes.

Nous irons visiter la reconstitution d’un ancien village viking, construit en 2010 pour servir de décor au tournage du film « Vikingr » du réalisateur Baltasar Kormákur, qui finalement fut abandonné faute de financement. Aux dernières nouvelles, il semblerait que le film voit enfin le jour, puisque les studios Universal viennent d’en acquérir les droits.

Si les maisons de bois sont bien conservées, les roches factices qui servent de soutènement aux maisons, ainsi que le grand rocher commencent à se désagréger avec le temps.


Nous poursuivons la route N°1 jusqu’à Djúpivogur, après avoir marqué un arrêt à une petite source chaude avant d’arriver au village.

Djúpivogur est un charmant village, avec de belles maisons en bois peintes, situé au confluent du Hamarsfjörður et du Berufjörður, dominé par la pyramide du Búlandstindur qui reste désespérément masquée par les nuages.


Sur la route qui longe la côte se trouve « Eggin í Gleðivík », une œuvre de l’artiste islandais Sigurður Guðmundsson, composée de 34 œufs de pierre représentant chacun une espèce d’oiseaux de la région. Tous les œufs sont de taille similaire à l’exception de celui représentant le Plongeon Catmarin qui est l’oiseau officiel de la ville.


La route N° 1 continue de suivre la côte jusqu’au village de Breiðdalsvík, qui se trouve à l'entrée de la vallée entre les caps de Kambanes et Streitishvarf.

Dans la vallée de Breiddalur, se trouve trois des plus belles rivières de pêche de l'Islande, la Breiðdalsá, la Tinnudalsá et la Norðurdalsá.


Ensuite, nous bifurquons sur la 96 jusqu’à Stöðvarfjörður, dont le port est dominé par sa petite église au toit bleu vif.

Il se fait un peu tard, et la maison de Petra Sveinsdóttir, qui recèle une collection unique de roches et minéraux réputée mondialement est déjà fermée.


Nous nous installerons au camping pour passer la nuit.


De celui-ci part un petit sentier qui chemine dans une maigre forêt et qui est bordé par des cailloux peints sur lesquels sont inscrites des phrases dont hélas nous ne comprenons pas le sens.


Kilométrage du jour : 277 km

L'ETAPE EN IMAGES

Jour suivant

Jour Précédent