Lundi 05 mars
Búðir - Arnarstapi - Þúfubjarg - Djúpalón
A notre réveil ce matin, nous constatons que le ciel est couvert, il a même neigé un peu.
Le vent est encore présent et quelques bourrasques de grésil se font sentir. La température est encore fraîche, il fait -2°C.
Nous décidons de rejoindre la côte sud de la péninsule en empruntant la route 54. Le vent balaye la neige qui crée des tourbillons sur la route, la faisant parfois disparaître.
Une fois rendu du côté sud, le temps s'améliore, et le paysage se découvre. Ce côté de la péninsule est plus enneigé.
Nous nous rendons à la petite église de Búðir, qu est toujours aussi jolie, surtout au milieu de la neige.
Nous faisons une balade au cœur du Búðahraun en direction du cratère.
Nous poursuivons notre périple en direction de l'ouest. Nous faisons un arrêt à la faille de Rauðfeldsgjá. Mais de nouveau son accès se révèle délicat, quelques stalactites de glace la dominent rendant dangereuse l'entrée dans le ravin. Décidément nous n'avons pas de chance, soit le temps n'est pas propice, soit les conditions sont mauvaises.
Nous rejoignons le port d'Arnarstapi, et parcourons le sentier qui longe la côte vers Hellnar permettant d'observer de superbes formations rocheuses dont la célèbre Gatklettur.
Ce chemin est quasiment plat, mais demande quelque attention si on y emmène des enfants, notamment les jours de vent. Les falaises sont abruptes et non protégées.
Nous pensions prendre un petit réconfortant au café Fjöruhúsið dont les pâtisseries sont réputées, mais il est fermé à cette saison.
Le vent toujours présent forcit un peu. Nous nous dirigeons maintenant vers les falaises de Þúfubjarg.
Du parking un sentier permet de rejoindre deux plate-formes d'observation qui dominent les falaises.
Au loin on aperçoit les formations rocheuses des Lóndrangar, qu'il est d’ailleurs possible de rejoindre par un sentier qui longe la côte. Mais le vent qui souffle en rafale et la température qui a encore baissé n'incitent pas à une longue promenade.
Avant de rejoindre la plage de Djúpalón, nous faisons un arrêt au phare de Malarrif où se trouve le centre d'accueil du parc national de Snæfellsnes.
Le chemin qui descend à la plage de Djúpalón est tapissé de glace et demande beaucoup d'attention, heureusement une corde aide à franchir le passage.
Il y a beaucoup moins de neige que lors de notre précédent passage à cette saison, mais, la plage garde son caractère sauvage et le contraste entre les roches, le sable tapissé de blanc et le bleu de la mer est toujours aussi spectaculaire.
Nous retournons à notre chalet en bouclant par la 574.
Ce soir aucune aurore ne viendra illuminer le ciel.
Kilométrage du jour : 130 km
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur