Mardi 06 mars
Berserkjahraun - Ölkelda - Staðastaður - Ytri Tunga - Langaholt - Helgafell - Stykkishólmur
Ce matin, une fine pellicule de neige recouvre le paysage. Le ciel est couvert, mais la visibilité reste bonne. Le thermomètre affiche un petit -1°C, mais il y a peu de vent.
Nous commençons notre journée par la traversée du Berserkjahraun, nous avions gardé un très beau souvenir de ce champs de lave. La piste circule au milieu d'un paysage en noir et blanc, et la luminosité donne une atmosphère particulière à ces paysages.
Après quelques kilomètres, nous sommes arrêtés par une vaste plaque de glace un peu en dévers.
Nous préférons faire demi-tour.
Nous rejoignons la route 56, nous passons à proximité des cascades de Vatnaleið, mais la neige est très épaisse et aucun chemin n'est tracé pour y accéder.
Nous poursuivons notre route et arrivons sur la côte sud.
Nous marquons un petit arrêt à la source d'Ölkelda. Il faut maintenant s'acquitter de 200 ISK si on désire la goûter.
Non loin de la source, on trouve un des sites historiques de la péninsule : Staðastaður. Il y a une ferme et une église. Un monument érigé par Ragnar Kjartansson, rappelle qu'Ari Fróði Þorgilsson (1067-1148) – dit Ari le Sage, a vécu et officié comme prêtre ici. Ari est surtout connu pour avoir écrit l'Íslendingabók ou le livre des Islandais, qui conte l'histoire de la colonisation de l'Islande.
Nous poursuivons notre périple jusqu'à la plage d'Ytri Tunga où quelques phoques se prélassent sur les rochers couverts d'algues.
Ensuite, nous nous rendons à la plage de Langaholt, une des rares plage d'Islande de sable doré.
De la plage, on a une très belle vue sur le glacier Snæfellsjökull.
Nous sommes seuls, nous en profitons pour faire une balade le long du rivage.
Nous revenons sur nos pas en prenons la direction de Stykkishólmur ou le soleil nous accueille.
Peu avant d'arriver à Stykkishólmur, nous faisons le petit détour vers Helgafell. Un petit parking est aménagé à l'entrée de la propriété, un droit d'accès de 400 ISK est demandé, mais apparemment uniquement en été, car il n'y a personne à la cabane.
Nous hésitons à descendre jusqu'à la tombe de Guðrun Ósvífursdóttir. Finalement, nous nous contenterons de faire l'ascension de la colline. Le chien de la ferme vient nous rendre visite et réclamer sa part de caresses. Du haut de la colline, la vue sur le Breiðafjörður est magnifique.
Nous finirons la journée par une balade dans le petit port de Stykkishólmur. Nous voulions visiter Vatnasafn, La bibliothèque de l'eau : une œuvre de la plasticienne américaine Roni Horn, composée de 24 colonnes de verre. Chacune étant remplie d’une eau recueillie par carottage dans l’un des 24 plus importants glaciers d’Islande. Mais elle était fermée au moment où nous nous sommes présentés.
Nous retournons sur Grundarfjörður, alors que le soleil se couche.
Kilométrage du jour : 162 km
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur