Jeudi 08 mars
Péninsule de Skarðsströnd et Fellsströnd (route 590)
Ce matin, le soleil est toujours présent malgré quelques nuages, la température est toujours assez basse, le thermomètre affichant -3°C.
Aujourd'hui nous avons décidé de faire le tour de la péninsule de Skarðsströnd et Fellsströnd par la route 590.
Cette route est très peu empruntée et permet de découvrir une région un peu délaissée par le tourisme mais qui compte de nombreux sites historique.
Nous commençons notre tour par la côte nord de la péninsule.
Le premier site historique que l'on rencontre, est Staðarhólskirkja. En contrebas de l'église, est érigé un monument à la mémoire de trois poètes islandais : Sturla órðarson, Stefán de Hvítidalur, et Steinn Steinarr. Sturla Þórðarson, neveu de Snorri Sturluson, était non seulement un poète, mais également l'un des hommes influents de l'ère des Sturlung, historien, chef et législateur à Alþingi, ainsi qu'un homme politique. Il est l'auteur de plusieurs sagas dont la saga des islandais et du Sturlubók la plus ancienne version du Landnámabók.
La route suit le bord de mer, et de l'autre côté de la baie, nous apercevons les sommets enneigés de la péninsule de Reykjanes.
La route est bordée par quelques fermes comme celle de Skarð, où vit la même lignée depuis le 11ème siècle. Les occupants de la ferme étant les descendants directs de Húnbogi Þorgilsson qui y habitait à cette époque. La petite église attenante à la ferme est la principale église de la région et recèle de nombreux objets anciens.
A l'extrémité de la péninsule, là où la montagne Klofingur se jette dans la mer, la route franchit une brèche, de là, on a une vue magnifique sur la péninsule de Langeyjarnes et les îles du Breiðafjörður.
Nous prenons la piste qui conduit à la pointe du Cap Dagverðarnes, mais nous sommes vite stoppés par une épaisse couche de glace où la route traverse un petit cours d'eau.
Nous passons à proximité de Staðarfell, où vécut pendant quelque temps Guðrún Ósvífursdóttir, l’héroïne de la Saga des gens du Val-au-saumon.
Puis nous finissons notre boucle à Hvammur. Ce manoir était la demeure de Sturla Þórðarson, père fondateur d'un des clans vikings les plus importants et les plus influents d'Islande, le clan des Sturlung , mais aussi le lieu de naissance de Snorri Sturluson, peut-être l'homme le plus influent de l'histoire de l'Islande. Un monument est érigé à sa mémoire près de l'église.
Avant de revenir vers Grundarfjörður, nous décidons de faire un petit détour par la source de Grafarlaug. Mais, les bassins sont partiellement gelés, il semblerait que la source chaude soit maintenant captée en amont. Dommage, si nous avions su nous aurions été à celle de Guðrúnarlaug qui n'était pas très éloignée de notre itinéraire.
Nous rejoignons Grundarfjörður, alors que la nuit tombe et en profitons pour faire un tour du village.
Une fois la nuit tombée, les aurores commencent à illuminer le ciel.
Kilométrage du jour : 380 km
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur