Lundi 07 mars
Reykjavik
Pointe de Reykjanestá
Ce matin réveil sous la neige qui continue de tomber.
Compte tenu du plafond nuageux qui est assez bas, nous décidons de partir à la découverte de Reykjavik.
Nous nous stationnons près du port et déambulons dans les rues de la ville jusqu'à l’église Hallgrimskirkja qui était masquée par des échafaudages lors de notre précédent séjour. Au passage nous en profitons pour rendre également visite au petit peuple à deux pattes qui vit sur les berges du petit lac Tjörnin.
Le temps ayant l’air de s’arranger, nous décidons de tenter notre chance et de rejoindre la pointe de Reykjanestá, le point le plus au sud-ouest de toute la péninsule de Reykjanes.
Nous prenons donc la direction de Grindavik en suivant la [41] puis la [43]. De là nous longeons la côte par la [425] pour rejoindre la piste qui conduit au phare, mais avant, nous essayons de passer par le site de Gunnuhver qui était fermé en juillet 2009.
Cette fois, c'est bon la piste n'est pas interdite. On rejoint donc ce site qui est un des endroits les plus chauds du sud-ouest de l'Islande, des températures de plus de 300°C y ont été observées. La particularité du site est que les eaux souterraines qui l'alimentent sont composées à 100% d'eau de mer.
Le paysage est vraiment particulier, le site est très actif et des fumerolles s'échappent de partout, on se croirait vraiment sur une autre planète.
Le phare est tout proche, mais la piste s'arrête ici et nous devons revenir sur nos pas et en emprunter une autre pour le rejoindre. Le spectacle à la pointe est vraiment exceptionnel, la mer déchaînée, malgré le ciel plombé qui laisse de temps à autre passer un rayon de soleil, est pleine de reflets verts. Les vagues puissantes, poussées par le vent viennent se briser sur les falaises de lave d'un noir profond.
Nous resterons un assez long moment à profiter de ce spectacle.
Au large, on aperçoit le piton rocheux de Eldey qui abrite une des plus grandes colonies de fous de Bassan du monde.
Nous faisons le chemin de retour vers Hveragerði en suivant les pistes de la côte.
Kilométrage du jour : 257 kms
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur