Mercredi 09 mars
La côte sud jusqu'à Vík
Ce matin nous nous réveillons sous un ciel dégagé mais les températures sont toujours polaires. le thermomètre affiche -10°C.
Aujourd'hui, nous avons décidé de partir à la redécouverte de la côte sud en suivant la route n°1.
Au loin on aperçoit le sommet de l'Hekla qui une fois n'est pas coutume ne se cache pas derrière un rideau de nuages.
Un petit détour par la [302] nous conduit à la cascade d'Urriðafoss à proximité de laquelle s'amuse un troupeau de chevaux islandais.
Puis nous poursuivons en direction de l'Est.
Une grande partie des paysages reste nouvelle pour nous, car les nuages masquaient les sommets lors de notre précédent voyage.
C’est donc avec grand plaisir que nous découvrons les calottes de l’ Eyjafjallajökull et du Mýrdalsjökull étincelantes sous le soleil.
Un second arrêt à Seljalandfoss, où nous ne tenterons pas d'en faire le tour, le sentier couvert de glace étant peu engageant.
Puis Skógafoss toujours aussi majestueuse, et qui daigne cette fois nous faire admirer son arc en ciel.
Nous continuons par la visite très intéressante du musée de Skógar.
Le musée est en fait composé de plusieurs bâtiments. Un bâtiment principal qui renferme des collections concernant la pêche, les travaux manuels et l'histoire naturelle.
Les autres bâtiments sont des reconstitutions des habitats anciens. On peut ainsi visiter une ancienne ferme en tourbe, l'école des enfants de Litli-Hvammur, la ferme de Skál à Síðu, l’église de Skógar, la ferme Holt à Síða qui fut la première maison en bois dans la commune de Vestur-Skaftafellssýsla.
Plus loin on trouve la centrale électrique de Breiðabólsstaður et enfin le Musée des Transports, qui retrace l’histoire des communications et de la technologie en Islande aux 19e et 20e siècles.
Nous faisons un petit crochet vers le Sóhleimajökull par la 221, nous n'irons pas jusqu'à la langue glaciaire car la piste est coupée par un gué qui s'est formé dans une cuvette, et j'hésite à m'y engager car il est encombré de glace et je n'arrive pas à évaluer sa profondeur, il y aurait bien la solution de passer sur le côté, mais les bas-côtés sont gorgés d'eau j'ai peur de rester embourbé.
Nous reprenons notre route et montons jusqu'au promontoire de Dyrhólaey. Malheureusement, il est beaucoup trop tôt dans la saison pour pouvoir observer les macareux qui peuplent habituellement les falaises.
Nous faisons également le détour vers la plage de Reynir en compagnie d'un guide local à quatre pattes.
La plage est encore plus belle sous la neige.
Nous arrêterons notre périple vers l'est à la petite ville de Vik avec sa petite église juchée sur son promontoire.
Sur le chemin du retour, nous faisons une incursion dans le Solheimasandur jusqu’à la carcasse du DC3 qui donne à ce lieu une ambiance un peu particulière.
Il est hélas trop tard pour se rendre à à piscine de Seljavallalaug, le soleil n’éclaire plus le vallon et la température n’incite pas à la baignade.
Kilométrage du jour : 376 kms
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur