Lundi 13 juillet
Du Landmannalaugar à Hörgsland
Ce matin, la pluie est toujours présente. Quelques averses tombent par intermittence.
Nous profitons d’une petite accalmie pour plier la tente.
Il me semble que ce matin le niveau des gués est un peu plus haut, le rocher qui m’avait servi de repère hier est quasiment recouvert, mais la traversée se passe bien.
La F208 sud étant toujours fermée, nous devons changer notre itinéraire.
Nous avions prévu de descendre vers Kirkbæjarklaustur en faisant un détour par Langisjór.
Mais, tant pis, ce sera pour une autre fois.
Nous décidons de remonter par la F208 nord.
Nous nous arrêtons sur un petit parking près du lac de Frostastaðavatn, d’où part un sentier qui conduit jusqu’au cratère de Ljótipollur. Nous atteignons rapidement le haut du cratère et découvrons un magnifique lac bleu profond qui contraste avec les flancs rouges du volcan où poussent par endroit des mousses d’un vert éclatant. Même sous un ciel maussade, ce lac ne mérite pas son nom qui signifie Vilaine mare.
Nous reprenons la F208 qui rejoint la 26.après une trentaine de kilomètres. Nous trouvons que les paysages traversés sont moins jolis que ceux de la F225.
Nous prenons la 32 sur quelques kilomètres avant de prendre la piste 332 en direction du refuge de Hólaskógur. Nous poursuivons la piste jusqu’à un parking qui conduit à un belvédère d’où on découvre les cascades jumelles de Háifoss et Granni.
Ici la rivière Fossá se sépare en deux bras distincts qui tombent de la falaise dans une gorge étroite sur une hauteur de plus de 120 mètres. Ces deux cascades sont vraiment magnifiques et ne se laissent découvrir qu’au dernier moment.
Nous revenons sur nos pas, et avant de rejoindre la 32, nous prenons une piste qui conduit jusqu’au site de Gjain, une magnifique vallée verdoyante qui se niche au creux de coulées de lave aux formes variées et au milieu desquelles coulent plusieurs cascades.
Cette profusion de verdure est assez étrange, on se croirait au pays de Bilbo le Hobbit, et on ne serait qu’à moitié surpris si on voyait un elfe sortir d’une des nombreuses grottes.
Après cet intermède bucolique, nous reprenons la direction de la route n°1. Nous décidons de passer par la 268. C’est une très belle route qui chemine à travers un champ de lave.
La route est tantôt bordée de lupin, tantôt d’herbe de couleur rouge.
Plus nous nous rapprochons de la mer, plus la pluie s’intensifie, et c’est sous une pluie ininterrompue que nous rejoignons la route n°1.
Nous filons directement vers Kirkbæjarklaustur, où nous avons réservé une chambre à la guesthouse Hörgsland.
L’accueil est assez moyen, la jeune femme qui nous reçoit se contente de nous annoncer le montant de la réservation, notre numéro de chambre et l’heure du petit déjeuner en nous en tendant la machine à CB et une clé.
Nous apprendrons juste que notre chambre est située dans un bâtiment un peu plus loin sur la route.
Nous trouvons assez facilement le bâtiment, par contre, les numéros de chambre n’étant pas indiqués, nous sommes obligés d’essayer d’ouvrir plusieurs portes avant de trouver la bonne.
Kilométrage du jour : 329km
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur