Mercredi 22 juillet
De Þórshöfn à Keldunes 2
Après une nuit agréable, nous nous réveillons sous un ciel très couvert et une petite pluie fine commence à tomber alors que nous finissons de plier le camp.
Nous poursuivons notre route vers le nord et la péninsule de Melrakkaslétta (La plaine du renard arctique).
Un peu plus loin, une piste conduit vers la péninsule de Rauðanes. Du parking, un sentier facile longe la côte et permet d’en faire le tour et de découvrir de nombreuses formations rocheuses insolites, arches, grottes, aiguilles dans lesquels nichent de nombreux oiseaux. Nous profitons d’une accalmie pour faire la balade, au cours de laquelle nous aurons le plaisir d’admirer quelques macareux.
L’accalmie ne durera que le temps de la balade, la pluie nous rattrape au moment de reprendre la voiture.
Nous poursuivons la 85 puis remontons vers le haut de la péninsule par la 874.
Nous arrivons à Raufarhöfn sous une pluie continue. Le petit port est noyé sous la brume, au milieu du village, quelques mannequins viennent donner un peu de gaité. Après un petit tour rapide, nous nous rendons à Heimskautsgerði, un monument en cours de construction dédié au soleil qui se veut un pendant à son antique prédécesseur, Stonehenge, le Cercle Arctique sera un immense cadran solaire, de 52m de diamètre, visant à capturer les rayons du soleil, et à créer des ombres projetées dans des endroits précis.
La série de cercles et de colonnes de basalte empilées a été conçue selon un système complexe inspiré par le monde mythique du poème eddique Völuspá.
Il y aura quatre portes correspondant aux quatre saisons auxquelles viendront s’ajouter 72 pierres, représentant chacune un nain différent. La colonne centrale sera surmontée d’un cristal qui reflètera la lumière solaire partout à l’intérieur du cercle.
Pour l’instant, il est loin d’être fini, seuls les 4 portes et le pilier central sont érigés.
La route 870 suit la côte s’approchant au plus près du cercle polaire, passant à proximité du phare de Hraunhafnartangi qui fut jusqu’à peu considéré comme le point le plus septentrional de l’Islande si l’on excepte l’île de Grimsey, on est à moins de 3km du cercle polaire.
Le temps est vraiment bouché, c'est tout juste si nous arrivons à distinguer sa silhouette dominant la lande.
Un peu plus loin, nous croisons la piste qui conduit à la ferme de Núpskatla, de laquelle il est possible de faire une randonnée jusqu’au rocher de Rauðinúpur, un ancien volcan très réputé pour l’observation des oiseaux.
Le temps toujours aussi mauvais, n’incite guère à la balade, aussi poursuivons-nous jusqu’à Kópasker.
Le paysage change, la plaine sans relief se transforme en paysage plus vallonné, les reliefs volcaniques se font de nouveau sentir.
Le petit village de Kópasker, fut le théâtre en 1976 d’un tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter, qui obligea 90 des 130 habitants à évacuer le village sous une neige abondante.
En été, une exposition est installée dans le bâtiment de l’école. Elle retrace à travers des photos et des témoignages cet événement et donne de nombreuses informations sur la géologie de la région et les éruptions volcaniques.
Vous pouvez même, grâce à un simulateur, ressentir les effets d’un tremblement de terre.
A la sortie du village, près des fermes de Ás et Snartastaðir, nous trouvons de nouveaux mannequins installés sur le bord de la route. Nous apprendrons plus tard qu’il s’agit de réalisations faites par l’artiste locale J. Sigurlína Jóhannesdóttir.
Nous retrouvons la route 85 et la suivons jusqu’à la guesthouse de Keldunes où nous devons passer la nuit.
Nous serons logés dans un agréable petit cottage. Un seul regret, le hot pot de la guesthouse ne fonctionne pas.
Kilométrage du jour : 196 km
LE SITE
RUBRIQUES
NOS VOYAGES
Retrouvez nous sur